diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2013 > journal permanent | 2013-09 > journal permanent | 27 septembre 2013

journal permanent | 27 septembre 2013

vendredi 27 septembre 2013, par sebmenard

En passant sur la Maine en train je vois une barque au milieu de l’eau et c’est magnifique tout simplement magnifique — quelque chose comme un brouillard mais à peine et les deux types qui sont là — alors je repense à ce livre de Richard Brautigan "La pêche à la truite en Amérique" et j’ai une envie — irrésistible — de le relire — je suis sur la route du travail.


Faire la liste des livres à relire — faire la liste des livres qui manquent dans la bibliothèque (et qui comptent) : mais ce constat tout de même — me suis détaché de "posséder" le livre — A. n’y est pas pour rien certainement (il en reste certains tout de même on veut les "avoir") (il faudrait comprendre ça) (comme ça marche).


Je ne connais pas bien Zola — j’ai peu lu Zola — et difficilement — mais ce matin en écrivant un fragment de la série Acolo — j’ai repensé à cette Bête humaine et j’ai revu — très exactement — la salle de classe en troisième — quand on bossait là-dessus — et que je n’avais pas tout compris mais je pense que j’avais apprécié ce travail — et le souvenir que la prof alors — a très largement participé à la poursuite de mes lectures.


Cette replongée dans un souvenir provoque l’envie d’en explorer de nombreux — bien sûr c’est même choses : à quoi bon — mais c’est surtout l’exploration du souvenir qui compte — comment ça se fait (en ce moment je relis W).


Je vais étirer ce texte : il y a encore.


Pensé ceci : rédiger un projet de subventionnement pour une reprise du livre d’Alphonse de Candolle — et ce serait un détournement comme un poème — chaque plante aurait son mot et on traverserait l’Europe pour cela — de long en large.


Ceci : entre le boulot actuel et un autre — l’actuel laisse un peu de temps et permet d’être dans le travail de la langue très souvent — un autre ferait quoi — ou alors accepté encore le faire jusque quand — 3 mars c’est date limite puisque réduction du temps de travail — peut-être pourrais choper un complément d’heures — ou bien une aide (de qui) compensant cette perte — faut se renseigner — suis prêt à faire des heures à un autre moment — bosser — des tunes — suis dans ce gros questionnement (et dans le même temps : ce questionnement c’est trop de temps).