« Converser, cela signifie sans doute exécuter un mouvement subtil d’apparition et de disparition. Il se pourrait que ce soit cela, La discrétion, ce mouvement là. Quelque chose comme une quête du déjà disparu et de l’encore-là – mais n’est-ce pas, aussi, cela, la poésie ? »
En cet automne, La discrétion prendra forme dans différents espaces, à différents moments du jour et de la nuit, ce qui nous réjouit. Alors nous poursuivrons notre dialogue, entre gestes et paroles…
• …sur le sentier d’interprétation (...)
Articles les plus récents
-
La discrétion | automne 2024
16 septembre, par sebmenard -
La discrétion | juin 2024
16 juin, par sebmenardSarah Pellerin Ott et moi-même avons la joie de passer deux semaines de création en ce mois de juin 2024. Solenn Barbosa-Dias
Nous sommes accueillis une semaine au Lieu, à Guingamp, par la Compagnie Grégoire and Co. Sortie de résidence le jeudi 20 juin, dans la salle du Lieu, en intérieur.
Nous passons ensuite une semaine à Au bout du plongeoir. Sortie de résidence le dimanche 30 juin, lors du weekend À l’orée du temps — en itinérance sur le site du domaine de Tizé ou en intérieur, selon qu’il nous (...) -
Partages + Dixit Poetic = Sébastien Ménard + Christophe Gérard + l’insoupçonnable
22 mai, par sebmenardÀ l’invitation conjointe de Dixit Poetic en Brocéliande et des Partages à Pancé, je participerai le 31 mai, vers 19h30, à l’épisode 2 de la saison 2 des Partages. Il y aura donc aussi, les équipes de Dixit et de Partages — que je remercie vivement — Christophe Gérard, pépiniériste à Pancé — que je rencontrerai avec joie et intérêt — ainsi que des nourritures terrestres, dit-on — que je dégusterai avec curiosité. Ça se passe au Théâtre de verdure, dans le bois du Tertre Gris, à Pancé, mais voyez plutôt : (...)
-
la discrétion | kit com 2024
22 mai, par sebmenardÀ votre disposition :
un texte de présentation .docx
un texte de présentation .rtf
un dossier complet
un visuel HD format TIF — crédit : Sébastien Ménard
un visuel LD format JPG pour le web — crédit : Sébastien Ménard
une vidéo, trace d’étape de travail (mai 2024), par Solenn Barbosa-Dias -
résidence en Brocéliande | Dixit Poetic
15 mai, par sebmenardÀ l’invitation de Dixit Poetic, je réside en Brocéliande en mai puis octobre 2024. C’est pour moi l’occasion de traverser et retraverser quelques chantiers d’écriture ouverts, pratiquer différents exercices respiratoires et vocaux, parcourir par corps le territoire, lire, rencontrer et, peut-être, et c’est toujours très hypothétique, écrire. Je vais aussi participer à des rencontres/lectures en EHPAD, en foyer de vie, en médiathèque, en radio, dans un théâtre de verdure et un café-librairie. Je remercie (...)
-
La discrétion | mai 2024
14 mai, par sebmenardProjet amorcé depuis plusieurs mois par une discussion au long cours, La discrétion arrive dans la matière en novembre 2023 à Au bout du plongeoir. Après quelques jours de travail, une ébauche est partagée à un public attentif et enthousiaste.
Une deuxième rencontre/étape de travail est imaginée pour la Fête de la nature, à la suite d’une résidence/bivouac accueillie par la LPO 49 et la Réserve Naturelle des Coteaux de Pont Barré (49) en avril 2024.
Dimanche 26 mai 2024, à 11h et 16h.
Deux invitations (...) -
résidence "La discrétion" | réserve naturelle des coteaux du Pont Barré, du 22 au 25 avril 2024
22 avril, par sebmenardLa discrétion surgit d’une question : comment faire face au paysage ? Et puis, très vite, d’autres : comment arpenter le paysage ? Comment être « dans » le paysage ? La discrétion procède d’une envie : se soustraire à l’idée carte postale de « la Nature ». Assumer nos responsabilités de vivants parlants, soulignées par le silence : laisser la parole à une assemblée de tous les êtres vivants, à tout le minéral, dans l’éclat et dans l’invisible.
Prendre place dans les espaces couverts et découverts, (...) -
journal permanent | 31 mars 2024
31 mars, par sebmenardnous déblayons le ruisseauréparons la clôtureet arpentons les eaux(retour marchant sous la pluiebrouette chariot morceaux de bois déchets collectés)
plus tard je coupe les branches casséesde l’orme j’en faitdes rondelles des médaillons comment direpeut-être écrire dessusavec les enfants de l’école que je vais rencontrer cette semaine
un peu plus tard encorecoupant sciant les noisetiers sauvagesje constitue un fagotpour mieux écrire ensemble
puis c’est le feu du dernier jour de marset une soupe à (...) -
journal permanent | 29 mars 2024
29 mars, par sebmenardbon,
parler de two spirits, vivre avec le trouble
parler aussi de la chouette
et puis de la situation, repasser, en écoutant Mohamed Najem et comme quelque chose se pose, le chat dort, tout ça -
journal permanent | 27 mars 2024
27 mars, par sebmenardil est 6h09 au sixième jour du printemps 2024 et je lis envoie des courriels pour connaître le nomhre d’heures et le montant alloués pour des ateliers d’écriture à venir (pour cette fois je serai vraisemblablement rémunéré en tant qu’animateur vacataire d’une structure porteuse)
au sixième jour du printemps 2024 je lis un courriel d’un programmateur concernant un repérage à venir pour la discrétion, la disponibilité des élus, les lieux, les dates
il est 6h09 et j’ai déjà relu la conversation par mail que (...)
page précédente | page suivante
Derniers commentaires