Accueil > Carnets | SebMénard > zone critique > Le Chateau des Carpathes, les usines de Craiova et la peur
Le Chateau des Carpathes, les usines de Craiova et la peur
mercredi 8 février 2012, par
C’est le mot Krajowa - écrit ainsi - Krajowa - qui m’a rappelé cette suite de photographies.
18 décembre 2011 rentrant de Belgrade - nous traversons ce qui s’appelle dans le récit de Jules Verne la valaquie - les plaines du Sud de la Roumanie. Les usines se découpent dans le ciel de la fin de journée - c’est Magnifique et dégueulasse.
Ce qu’ils font là - dans leurs usines - aucune idée - j’ai envie de flou - déclenche la voiture élancée.
Krajowa est une des principales bourgades de l’état de Roumanie, qui confine aux provinces transylvaines vers le sud de la chaîne des Carpathes.
Jules Vernes, Le Chateau dans les Carpathes, sur Publie.net, e-styx éditions.
Y’a des fumées qui s’échappent des choses - on sait pas vraiment quoi. On distingue à peine les vitres défoncées - les vitres éclatées les types à l’intérieur - y’en a sans doute mais on les voit pas.
Qu’est-ce donc, cette brume qui s’échappe du donjon ?... Est-ce une brume ?... Non !... On dirait une fumée... Ce n’est pas possible !... Depuis des années et des années, les chemines du burg ne fument plus ! - Si vous voyez de la fumée là-bas, pasteur, c’est qu’il y a de la fumée.
Non... colporteur, non ! C’est le verre de votre machine qui se brouille.
Essuyez-le.
Et quand je l’essuierais !
Jules Vernes, Le Chateau dans les Carpathes, Publie.net, e-styx éditions.
C’est un livre qu’on affone rapidement - on s’embarque et puis on veut savoir - qu’est-ce que ça sera la fin.
Les ingrédients : des ruines, la peur, la mort.
(François Bon, présentation du livre de Jules Verne), e-styx éditions.
C’est une autre époque - et laquelle - on est un peu perdu parfois - c’est comme ces photos d’usine dans la presque nuit - ça reste d’une autre époque - et qu’est-ce que ça raconte. On est là entre science et fantastique - à ceci près qu’on a pris un siècle depuis la parution de ce livre - et donc le mystère technique - ce qui est étrange dans ce chateau des Carpathes - on en fait quoi. A croire que ça tient.
En effet, là-haut, il crut voir - non ! il vit réellement des formes étranges, éclairées d’une lumière spectrale, passer d’un horizon à l’autre, monter, s’abaisser, descendre avec les nuages. On eût dit des espèces de monstres, dragons à queue de serpent, hippogriffes aux larges ailes, krakens gigantesques, vampires énormes, qui s’abattaient comme pour le saisir de leurs griffes ou l’engloutir de leurs mâchoires.
Jules Vernes, Le Chateau dans les Carpathes, Publie.net, e-styx éditions.
Finalement - il reste quoi. Cette image de la peur - ce que c’est la peur - l’ignorance - et préférer se taire - préférer ne pas bouger - préférer la tranquillité - s’oublier - oublier sa propre nature.
Décidément, messieurs, dit-il, je vois que le village de Werst est sous l’empire de la peur.
Et ce n’est pas sans raison, monsieur le comte, répondit maître Koltz.
Jules Vernes, Le Chateau dans les Carpathes, Publie.net, e-styx éditions.
Boîte noire |
Le Chateau dans les Carpathes, téléchargé il y a un bout de temps sur Publie.net n’avait pas bougé de ma liseuse Booken. Dans le train vers Bucarest, au Sud de la chaîne montagneuse, j’ai ouvert le livre dans l’iPod. Merci fBon pour l’abonnement Publie.net.
Les photos de Craiova datent de Novembre 2011. Quant à la région du fameux "Chateau des Carpathes", j’ai du passé à quelques bornes, il y a de ça plusieurs années maintenant. Pourtant, je n’ai jamais traversé les régions minières de Vulcan.
A Petroşani, j’ai du faire cette photographie, mais rien n’est certain.