Je ponce. Je racle. J’affine. Je pointe. Je souffle. Je frotte. Je décrasse, je décrotte, je débarbouille, j’égrise, je gratte, j’étrille et je lime. Je bats la poussière tant qu’elle est encore poussière. Je frictionne. Je frappe, je froisse, je rince et je brosse. J’échine. J’esquinte. Je larde. J’astique et je cheville. Je blanchis, je débarrasse, je dégraisse, je décroche, je sable et je dérouille. Je vanne. Je déroche, je torchonne, je brique, je torche, je savonne et je trousse.
Travaillons à la (...)
Accueil > Carnets | SebMénard > Traité des poussières
Traité des poussières
-
Traité des poussières | making-of
30 novembre 2016, par sebmenard -
Traité des poussières | Sommaire
23 septembre 2016, par sebmenardEsquisses pour une tentative de traité des poussières en quelques fragments
1 - Nous avons suivi des poussières des ombres et des soleils (…)
2 - De ce traité
3 - Vers l’est
4 - Jazz de la poussière
5 - Les mots du poème
6 - Allongés sur la terrasse
7 - Approche graphique
8 - Chant des poussières
9 - Micro-poème
10 - Liste
11 - Questions
12 - États de la poussière
13 - Au fleuve
14 - Du lieu des poussières
15 - Exercice pratique
16 - Lieux où la poussière n’est pas la bienvenue
17 - Je (...) -
Traité des poussières | bonus-track
21 septembre 2016, par sebmenard(naïf)
la poussièreestla poussière et file
la poussièreestla poussièreet vole
la poussièreestpoussièreet s’entasse
la poussièreestpoussièreet traverse
la poussièreest poussièredes villesdes plainesdes montagneset des rivières
la poussièreest poussière
tu voudrais êtreune poussière
et te collertout contresentir làla sueurle souffleles crisles tremblements
la poussièreestla poussièreet chante
la poussièreestla poussièreet sait
la poussièreestla poussièreet résiste
la poussièreest poussièredes (...) -
Traité des poussières | 55
20 septembre 2016, par sebmenardDeux à trois heures. Les pieds dans la poussière. À faire tomber les outils dans la poussière. À suer (le soleil tapait fort sur le toit en tôle du garage). Parfois un mouvement brusque : c’était alors un petit nuage de poussière qui se soulevait. Une vis tombée là. Les mains dans la poussière à la rechercher. Les freins du vélo étaient impossibles à réinstaller correctement sans gaine. Il me faut une nouvelle gaine. Combien de grammes de poussière aura-t-il fallu pour que je le comprenne (...)
-
Traité des poussières | 54
20 septembre 2016, par sebmenardmusique trancepaillettes et costumeschapiteaux coloréesbar à pizzas végétarienneslac d’eau doucecorps debout dans la poussière
ondulations générales dans l’ocre bleu
(scénographie pour festival des poussières) -
Traité des poussières | 53
19 septembre 2016, par sebmenardDernier lundi matin d’août. Bord de Loire. Je roule vers le village suivant et je pense aux nuits au bord d’un fleuve. Un coup de vent souffle les premières feuilles mortes. Les fleurs fanées. Les poussières. J’aperçois un chien. Il est couché à côté d’une tente. Un vélo est là aussi. Le vent souffle la fin de l’été. Derrière il y a le fleuve. Il y a la vague qui s’écoule sur les pierres, à cet endroit on dirait un torrent. Un héron. Tout est (...)
-
Traité des poussières | 52
19 septembre 2016, par sebmenardJe suis allé voir mon ami forgeur de couteau. Il m’avait dit : « tu vas voir, à la forge, il y en a de la poussière ». Et il y en avait. Le soleil se lève doucement et chauffe le petit appentis. Il finit par entrer dans la seule lucarne ouverte. La forge est juste devant. C’est une très petite forge. Fabriquée avec quelques pièces de récupération. Ça suffit pour forger des couteaux. Ce matin-là, il a commencé par dérouler un ressort d’amortisseur. Il voulait en prendre un morceau et le transformer en (...)
-
Traité des poussières | 51
18 septembre 2016, par sebmenardManière de séparer les poussières :
le nom du« séparateur cyclonique »devrait suffireà séparer les poussières
mais la constructiond’un séparateur de poussières cycloniqueà l’aide d’un cône de chantierselon des tutorielsrécupérés sur des sites Do It Yourselfsemblesi efficaceet tellement Do It Yourselfqu’on en hésiterait mêmeà mettre en branleune telle machine
(et nous répétons dans la nuitle nom du« séparateur cyclonique »comme un (...) -
Traité des poussières | 50
18 septembre 2016, par sebmenardc’est le chantdu monstreavaleur de poussières — avaleurdes poussières de couleuvres et de cheminsle chant du monstre avaleur de poussièresde souvenirs — de sables et de vents
c’est le chantdu monstreavaleur de sentiments de tendresses et de diéselà faire tourner brute de langue tout un traitéd’avalage des poussières et des bielles
c’est le chantdu monstre
avaleur
avaleur de poussièresde boues de flottes de tempêtes de crasses et de cracs
c’est le chantdu monstreavaleuravaleur de poussières
c’est un (...) -
Traité des poussières | 49
17 septembre 2016, par sebmenardPerec, bien entendu1 :
Toute poussiérothèque2 répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double manie : celle de conserver certaines choses (des poussières) et celle de les ranger selon certaines manières.
Un de mes amis conçut un jour le projet d’arrêter sa poussiérothèque à 361 échantillons. L’idée était la suivante : ayant, à partir d’un nombre n d’échantillons, atteint, par addition ou soustraction, le nombre K = 361, réputé correspondre à une poussiérothèque, sinon idéale, du moins suffisante, (...)