Ici.
J’ai vu.
J’ai vu une femme qu’on traîne par les cheveux.
Comme ça — par les cheveux.
C’est la petite musique des sangliers il dit.
Et ontend le jean usé frotter le bitume ici.
J’ai vu comme on accélère bagnole comme on écrase des pédales en métal ici
on ne sait plus rien on oublie tout.
(c’est l’homme qui marchait dans la nuit — le revoilà)
Ici.
On écrase des bêtes.
On écorche.
Crache.
Épuise.
On n’a plus les mots pour ça.
C’est plus rien.
C’est vide là.
Ici.
On ne sait plus qui est (...)
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Notre désir de tendresse est infini
Articles
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Ici
4 décembre 2014, par sebmenard -
journal permanent | 10 février 2017
10 février 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
J’écris entre les choses. J’écris à la laverie. J’écris dans les rayons du magasin coopératif. J’écris dans le garage. J’écris en regardant le jardin. J’écris dans le noir.
Non. Non je ne pense pas qu’il faut reprendre les lointains & possibles. Qu’il faut leur donner trame. C’est tout l’enjeu, justement. Garder ce vol.
De la veille : ce qui s’appelle parfois 14 tracks prend une autre tournure, se déplie, et, surtout, (...) -
journal permanent | 7 avril 2016
7 avril 2016, par sebmenardTrikala — Dimitra.
75km.
De beau temps (l’odeur des fleurs de sureau dans l’eau chaude au matin sur la terrasse) à couvert (vu le déplacement de la zone de dépression vers l’est — noté les valeurs de pression atmosphérique pour faire évoluer le réglage de la montre : se tenir au courant des dénivelés).
La route du jour était plate : seulement 600 mètres de dénivelé positif… Au soir à l’intersection on prend à gauche (c’est à la sortie de Dimitra) on se retrouve sur l’ancienne route probablement — une (...) -
journal permanent | 21 décembre 2016
21 décembre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Décidément incapable de concentration de relecture de récriture peut-être (le poème se récrit-il ?) (vraie question) — (…)
ce soir nous irons regarder la nuit c’est important
14 tracks : je sais ce qui est soufflé, exhorbitamment en fait, là, je sais ça, et pourtant je dois passer là, il me faut ça pour avancer, il me faut tenir ça. -
journal permanent | 27 septembre 2016
27 septembre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Au marché du mardi matin il y a des retraités — des femmes enceintes et des artistes. Lecture de Traverser Tchernobyl (Galia Ackerman). Parfois je regarde des photos en ligne. Parfois je pense au livre de Svetlana Alexievitch. Je vais dans tous les sens. C’est toujours pareil.
Pour les 14 tracks — j’ai aussi pensé à une version épurée. Plus lente. Mais elle ne tient pas. J’ai besoin de son parlé. De ce côté parlé. J’ai besoin d’aérer le texte, revenir à son (...) -
journal permanent | 6 juillet 2016
6 juillet 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Ai terminé une réécriture de notre Est lointain. Ajouté de nombreuses notes de bas de page. C’est pour retrouver des personnages non des silhouettes. Des héros possibles. Ce ne sont pas tous des personnes — après revoir l’ensemble. Trouver une autre entrée. Je crois qu’on arrive à la fiction. On y est en fait. Quelques passages difficiles à travailler. James Plant par exemple.
Suite du travail sur les 14 tracks qui ne s’appeleront bientôt plus comme ça — lecture (...) -
journal permanent | 12 décembre 2015
12 décembre 2015, par sebmenardMais d’où me vient cette image de la répartition des ours en Finlande ?
Je ne sais pas si je cherche la bête quelle bête qui cherche les bêtes qui sait quoi (doit-on tout savoir — de ce dont on écrit) (tellement riche et intéressant de lire ce que l’autre pense de ce qu’on écrit) :
La poésie de Sébastien Ménard, c'est de la poésie abstraite, où le symbolisme est meilleur que le scénario. La poésie de Sébastien Ménard parle de gens qui cherchent la bête en eux, d'un homme qui marche seul dans la (...) -
journal permanent | 3 novembre 2016
3 novembre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Images et paperasse. Je cherche des repères. Course à pied. Trop dans la tête. Couru couru couru. Rendu où ? Là — le muscle durci. Caler une image sur un son.
des titres possibles :
Aller à Prague
Entrer dans Prague
Prague
À Prague aussi restent les poussières
encore d’autres :
souffles
nous cherchons un souffle
on avançait dans le noir
(et si c’était on avançait dans le noir ce titre pour les 14 tracks (...) -
journal permanent | 10 novembre 2016
10 novembre 2016, par sebmenardhttp://www.diafragm.net/spip/spip.p...
Il s’agit de voix haute.
Très bon rythme pour les deux textes calmes. Bonne accélération du oud. Les notes à l’écart : en jouer. J’ai un texte là : danger. Garder voix claire. Dire doucement mais entièrement. Penser à crier/souffler. Qui cherche un ours : la place du oud est très importante — cet espace : le garder. Pour la deuxième partie : caler mieux.
À la fin c’est folk. À la fin de quoi ?
La viande ?
C’est entre n’importe quoi et le goût de la pizza. C’est (...) -
journal permanent | 11 novembre 2016
11 novembre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
écoute ton dosécoute tes articulationstes muscles
(j’écris ça là)
Pluie. 8/10 degrés. J’aime aussi ce temps. J’aime tous les temps.
Chercher des pinces pour la batterie. Démarrer. Demain j’aimerais aller chercher des marrons.
En réécoutant le travail d’hier — 0276.MP3 : les lectures de Qui cherche un ours sont beaucoup mieux. Voix plus posée. Présente. En ce qui concerne « alors on organiserait des fêtes » — il y a des choses à revoir. Faut pas se laisser (...)