Choses essentielles :
bien manger — choisir de bons aliments — se souvenir de le goût de leur naturel — ceci le plus important leur naturel — parler à ceux qui les font — les écouter — saluer leur boulot — en parler — répandre inlassablement notre goût pour cela.
Choses essentielles :
connaître son corps — savoir l’écouter savoir le manipuler — savoir le faire travailler bouger — l’épuiser sans (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > légumes
légumes
Articles
-
journal permanent | 28 septembre 2013
28 septembre 2013, par sebmenard -
journal permanent | 21 juillet 2013
21 juillet 2013, par sebmenardDans Coup de tête Guillaume Vissac évoque à de nombreuses reprises un paquet de madeleines industrielles — lors de ma lecture (c’est encore en cours — j’ai une lecture très lente de Coup de tête — indifféremment sur l’iPod ou la Kobo et même sur l’écran du Mac — donc il m’arrive de relire des passages car les trois machines ne se synchronisent pas) (pour cette fois ça ne me gêne pas mais j’aimerais avoir cette fonction) j’ai aussi noté ces madeleines — non plutôt le paquet de madeleines : je me souviens que (...)
-
journal permanent | 2 mars 2016
2 mars 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Farakla.
Grand beau. La nuit passée la température serait descendue proche de zéro.
Dans le jardin — enlever des herbes — laisser les comestibles — ajouter des excréments de cheval partout ou le travail a été fait (le soir on fait bouillir des comestibles donc et cuisinées ainsi il dit le gars d’ici que c’est de l’énergie beaucoup d’énergie).
Au soir une bête sans doute s’est approchée — des pas dans la nuit et puis un cri quelque chose — pas su (...) -
journal permanent | 20 février 2017
20 février 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
C’est le jour de l’apparition, de la vue, de la vision (!) du chou perpétuel (et récolte de quelques graines de haricots plutôt tigrés). C’est le jour de l’apparition, de la goûture, de la délectation du jus de légumes (carrément) (s’en suivent : cafés, discussions, voix haute, oud).
L’aprème à essayer de repérer des trucs dans les B.À.T. de Notre désir de tendresse est infini et de Notre Est lointain. Deux fois Notre. Yeux qui usent. Je ne sais pas pourquoi je note ça (...) -
journal permanent | 2 octobre 2014
2 octobre 2014, par sebmenardLe matin je pétris du pain je renverse de la farine dans la cuisine je regarde le ciel depuis la fenêtre au Sud – le matin je conduis un peu je me dis que je suis content de ne pas conduire tous les jours pour aller au boulot je me dis que c’est bien comme ça – le matin je traverse des brumes je regarde des champs j’écoute le Diésel je touche la poche de mon pantalon je vérifie la présence d’un couteau pliable – le matin j’arrive dans une ferme j’écoute un homme parler dans la salle à manger de sa (...)
-
et puis, bonté...
24 février 2019, par sebmenardet puis, bonté, comme j’avais ce qu’il me fallait, je suis reparti1 par exemple le goût du pesto de fanes de carottes ou encore — celui du pissenlit le frais enfin là venu septembre un feu pour le solstice tout ça dans ce bazar — bazar où on est bazar à chercher à errer — oui à errer sans indication du type ici c’est un lieu sûr on erre — on erre on erre on erre et on cherche de petits signes dans la nuit ouaip
DES PETITS SIGNES DANS LA NUITDES PETITS SIGNES DANS LA NUITDES PETITS SIGNES DANS LA NUIT (...) -
journal permanent | 2 janvier 2014
2 janvier 2014, par sebmenardLe jour du soba (la déléctation et le geste de faire) :
Cela ne nous aura pas empêché de les déguster avec la satisfaction d’avoir transformer la matière brute (farine, eau) en plat final. Il y a dans le geste de faire et de consommer ce que l’on a fait un acte de compréhension et de délectation.
Un Tweet passe et c’est Neil Jomunsi qui cite Ray Bradbury :
Il faut sans cesse se jeter du haut d’une falaise et se fabriquer des ailes durant la chute.
Ce qui correspond tout à fait à la (...) -
journal permanent | 19 décembre 2013
19 décembre 2013, par sebmenardLa nuit comme une fournée (mais qui dure cinq minutes) après Prélude à l’agonie de Sophie Perez et Xavier Boussiron – à nouveau une claque et une boule d’énergie ce spectacle – et qui dérange.
Il faut que je me procure ces contes transylvains collectés par Franz Obert : le Zmeu Dupé – longtemps la porte d’entrée dans le conte est restée vide et inerte – plutôt bloquée en quelque sorte – ça s’est peut-être débloqué en reprenant Maupassant l’année dernière – et puis ensuite tout est possible – rencontré à (...) -
journal permanent | 10 novembre 2017
10 novembre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
« C’est qu’on ne se débarasse pas de soi comme animal. »
François Bon, Fragments du dedans, p. 10.
(chez Philippe Rahmy, j’avais noté : « on écrit pour faire taire la bête en soi »)
Foutue mouche du poireaux — ils allaient bien — et voilà qu’ils sont tout mal, usés, et ces pupes (c’est ça je crois) à l’intérieur (et cette odeur de poireaux fermentés).
Mouches, animal, pupes, poireauxgarder tout (...) -
journal permanent | 20 juillet 2013
20 juillet 2013, par sebmenardVin naturel : Ferme Saint Martin — La Gérine — on pourrait donc prévoir ainsi une rubrique et on y noterait chaque chose goûtée et puis on ferait comme Alphonse de Candolle le poème des plantes et leur histoire — le conte de nos corps et de nos vies (tout de même pour celui-ci : petite acidité en ouverture — léger mais la puissance est là).
Reprenons : #notes pour le projet vélo
construire un espace dans le site pour répertorier
que les notes soient prises d’abord ailleurs sur un carnet sur (...)