diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2014 > journal permanent | 2014-09 > journal permanent | 19 septembre 2014

journal permanent | 19 septembre 2014

vendredi 19 septembre 2014, par sebmenard

Michaux : Ailleurs / Ici, Podema

je note un titre break : dans la chambre de détections des crimes à venir – c’est là :

« Dans la chambre de détection des crimes à venir, on recherche qui va tuer, qui est sur la pente de tuer.
Le dossier constitué est secret. L’examiné lui-même l’ignore, inconscient des pensées en bourgeon trouvées en lui.
Avant d’entrer dans la chambre des projets secrets, on passe dans la chambre des provocations. L’action de celle-ci facilite l’action de celle-là.
Est décelé comme le plus dangereux l’homme aux pensées élaboratrices d’un seul crime. Il faut le faire arrêter promptement avant qu’il ne puisse agir, tandis que tel autre, chez qui on a trouvé cent crimes en herbe, véritablement papillonnant dans le meurtre, ne présente pratiquement pas de danger, n’arrivant pas à se fixer. Grâce à cette tuerie intérieure même il se maintient dans une heureuse activité jusqu’à un âge avancé.
Aussi le laisse-t-on en paix, se gardant bien de lui jamais communiquer son dossier, car, ou il est à peine conscient de son état, ou il croit innocemment que tout le monde est pareillement tueur.
Non, jamais il ne faut lui révéler son mal qui pourrait lui donner un coup, sans aucun profit en contrepartie, lui enlevant son allure et son entrain qui plaît tellement[…] »

c’est quand – c’est maintenant ?


On file à vélo vers le Nord en remontant un fleuve et c’est bien – on améliore nos techniques de pince et on dort propres au sec et pour pas un rond.