Ai pris l’habitude de taper les textes qui me servent dans la machine (utiliser le scanner sinon) — dans le trajet aller du train c’est Karel Capek (et je ne cache pas l’envie parfois que le trajet dure longtemps beaucoup plus longtemps — et alors je copierais j’écrierais pendant tout ce temps dans la machine et le train roulerait) (relire Cendrars) (je veux Cendrars dans ma machine). La pluie (encore) — marcher sous la pluie pour des oignons des bières et des pâtes à lasagne — du pain — ce qu’on (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Proust Marcel
Proust Marcel
Articles
-
journal permanent | 17 octobre 2012
17 octobre 2012, par sebmenard -
Journal permanent | 19 août 2012
19 août 2012, par sebmenardNuit nu dans les herbes et sans toit — dehors — sous des arbres — (souvenir : les éclairs au loin dans le ciel au moment de se coucher) — réfléchir à ce plaisir simple — l’écrire (et celui de manger des choses simples — un monstre des soupapes sans doute) — puis dans le soleil du matin : Roman et Hapax de Joachim Sené (belles secousses) puis Journées de lecture de Marcel Proust (en cours). Raconter l’homme, la femme. Leur amour. Visage. Bloc marbré en barbe. Habits droits tels piliers. Colonnes. Couleurs (...)
-
journal permanent | 22 juillet 2013
22 juillet 2013, par sebmenardJe ne suis jamais vraiment entré dans Proust — lu quoi : Journées de lecture — pas encore prêt sans doute pour autre chose — j’ai déjà entendu François Bon lire Proust — c’était un soir à la BU Angers sans doute — voir aussi l’ensemble de la série Proust — dans la chaleur de la fin de matinée — après avoir lu L’Été 80 et mis un plan de tomate cornue des Andes en terre — j’écoute François Bon donc parler de Proust.
Francois Bon from Bernard Martin / joca seria on Vimeo. Oui — cette question de la fiction c’est (...) -
journal permanent | 20 janvier 2013
20 janvier 2013, par sebmenardCourse à pied : vider (à l’infinitif). L’explication de François Bon à propos de la série Proust — pour moi pas toujours facile de se détacher ou de prendre distance de ceux qui sont des signes des phares — François Bon n’est pas le seul mais véritable point de repères de la langue pour moi — sans doute aussi pour cela que (paradoxe) jusqu’à maintenant peu causé de lui sur ce site — la gueule la fois où — atelier d’écriture BU Angers — il m’avait demandé par quelles lectures j’étais passé — j’avais donné (...)
-
journal permanent | 23 novembre 2013
23 novembre 2013, par sebmenardDita Kepler ça je ne connaissais pas bien — tout comme Anne Savelli : bouquins en plus dans la liste des lectures.
Anne Savelli dit que son texte est en plusieurs morceaux à plusieurs endroits et dans plusieurs machines — elle dit que c’est comme ça pour l’instant — et que ça restera ainsi peut-être — elle dit aussi qu’elle n’aime pas vraiment qu’on la prenne en photo et moi j’ai déclenché le miroir du vieux 5d plusieurs fois pendant la lecture.
Pendant la même lecture entendu (enfin) Joachim Séné lire (...) -
journal permanent | 19 novembre 2013
19 novembre 2013, par sebmenardCe matin j’écris un poème comme j’en écris peu (mais les 36 poèmes sont aussi tous des textes comme j’en écris peu) et j’ai cette tension de langue vers des poèmes — finalement la dernière fois c’était même période l’année passée ça avait donné les deux séries Génération Poussière et Des voix parlent (encore) dans le noir — on pourrait faire un peu de ménage dans ces séries de texte — mais tout de même retenir — c’est certain — le lien entre la période noire fin d’automne début d’hiver le travail et l’écriture. (...)
-
journal permanent | 1er décembre 2013
1er décembre 2013, par sebmenardJoachim Séné me transmet le lien vers le texte online de la Recherche — site que j’avais peut-être déjà découvert — ça me revient — avec fonction recherche donc — peut-être pour que j’y retrouve ce passage avec bagnole et trois arbres.
Au réveil le premier réveil celui pour lequel jour exceptionnel on peut se permettre d’attendre j’ai pensé très exactement qu’il suffisait (ce verbe) – d’enrichir un peu juste un peu ma ponctuation pour que ce qui doit s’écrire s’écrive.
Lu dans le journal de Guillaume Vissac (...) -
Journal permanent | 26 août 2012
26 août 2012, par sebmenardJacques Josse au réveil : j’ouvre les yeux et Talc couleur océan — longtemps que je n’avais pas lu Jacques Josse — et puis Sur les quais — alors je repense à Traumfabrik — pas loin d’ici — et qu’un jour une amie avait fait un film un interview à propos de ça — de la Traumfabrik — et puis même Dormants, un triptyque et ensuite je ne me souviens plus où j’ai laissé Proust mais je repense aux livrets rouges que publiait Jacques Josse. Sur Twitter je note un morceau de Génération poussière :
On était cette (...)