Accueil du site > Publications > Soleil Gasoil, éditions Publie.net

Soleil Gasoil, éditions Publie.net

vendredi 16 octobre 2015, par SebMénard

 « un important recueil de routes, où les phrases soufflent comme pot d’échappement et poumons » (Joachim Sené, auteur, critique sur remue.net)

Ensemble de textes et images (2005-2014) réunis suite à une proposition de Mahigan Lepage, édité par Publie.net, dans la collection La Machine ronde.

 « D’une force rare, un « Sur la route » orbitant autour de la Méditerranée, dans l’asphalte, le carburant et la poussière d’humanités perdues. »
(Hugues Robert, Librairie Charybde)

Présentation de Mahigan Lepage :

« Les images qu’induit la route, quand on arpente les plaines de l’Est ou que l’on roule en taxi vers Damas dont on ne sait encore que le nom. Les sensations, surtout : la poussière à la traîne des bus, le son des caoutchoucs sur l’asphalte, l’odeur du diesel brûlé. Il y a les bribes de réel saisies à la volée pendant les virées au Maghreb, en Europe de l’Est, au Proche-Orient. Et il y a les cris de violence proférée quand on a dû rentrer bosser et que cette vie nous meure. L’immense force de ce texte, c’est d’arriver à faire lever toute cette matière éparse, à ras le sol, normalement ignorée, et à lui donner forme et éclat. Du gasoil, faire soleil. Soleil gasoil. Le premier livre de Sébastien Ménard, qui écrit en continu sur diafragm.net. Un livre-repère pour une génération et le renouvellement du road book. »

Pour en savoir plus sur le livre, lire une discussion que nous avons menée avec Guillaume Vissac les jours précédents la sortie du livre ou encore la lecture de Hugues, librairie Charybde à Paris. Joachim Séné en fait un approche critique sur Remue.net à cette adresse.

Pour lire et voir un extrait, télécharger le document PDF ci-dessous. Conseil : ouvrir avec votre lecteur de document PDF habituel et régler la présentation sur le mode de visualisation « deux pages ».

PDF - 6.1 Mo

Date de publication / Màj : 28.10.2015

ISBN numérique : 9782371771345

Collaborateurs : Mahigan Lepage, Guillaume Vissac

ISBN papier : 978-2-37177-433-9

Prix papier : 26€

Prix numérique : 6,99€

Nombre de pages : 392

Soleil gasoil est disponible en ligne, en numérique ou en papier (pour l’achat de la version papier, la version numérique est offerte) : sur le site de l’éditeur, chez votre libraire habituel (en stock ou sur commande), et dans toutes les librairies en ligne.

SPIP | squelette | | soutenir les auteurs | ISSN 2495-6910 | Suivre la vie du site RSS 2.0