On sait le dehors hostile ; et le dedans fragile ; on sait qu’entre les deux évoluent nos semblables, nos frères : on sait la sauvagerie parfois désirable quand elle nous arrache à nous-mêmes : on sait qu’il est d’autres sauvageries, celles qui se déchaînent dans les cris et sur les corps, sur nos frères et nos semblables, par nos frères, nos semblables. Marseille, quelques heures, sur quelques rues hier livrées à des fureurs : on regarde les images, on reconnaît les rues où souvent on vient saluer la (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > registre des immondices
registre des immondices
Articles
-
journal permanent | 14 juin 2016
14 juin 2016, par sebmenard -
journal permanent | 30 mai 2016
30 mai 2016, par sebmenardTallinn.
Un peu de ville. Marché : des fromages d’ici — du pain - quelques légumes — mais c’est pas si simple.
Encore des vidéos de violence. Ça tourne. C’est des trucs parfois tu n’as même pas besoin de cliquer dessus pour que les images se mettent en action. C’est grave. C’est triste. J’ai pas les mots. Je veux dire : rien ne sort et pourtant.
Nettoyage de bécane. On attend — différentes choses. Je lis Isidoro d’Audrey Lemieux :
« Il vaut mieux sortir la nuit, lorsqu’il n’y a personne. La noirceur est (...) -
journal permanent | 22 avril 2017
22 avril 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
À chercher entre le 6 et le 7 mai de l’année passée, pour retrouver le lieu de cet arbre, et parce qu’il y aurait une certaine importance à le situer réellement, tout à fait, exactement, et je parcours une carte — virtuelle — à la recherche des lieux.
22 avril 2017. On peut donc se retrouver, un jour d’avril 2017, devant un article portant le titre : « MANUEL DE SURVIE DU JOURNALISTE REPORTER D’IMAGES EN MANIFESTATION ».
à la nuit làla fenêtre làunefenêtredans (...) -
journal permanent | 6 juin 2016
6 juin 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Helsinki.
Un peu de ville. Pas mal de trucs à lire à préparer. Si tu veux voir des images de Paris tu peux aller sur le site de caméras russes. C’est comme ça. Le soir les lumières du sun sur la ville & le mot haïku. -
journal permanent | 9 novembre 2016
9 novembre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Catastropheou quelque chosecomme ça
pensonsaux abeilles
la radionon
le journalnon
reste à déclencher l’obturateuren regardant le ciel d’automne. -
journal permanent | 6 juin 2013
6 juin 2013, par sebmenardB.O. : Nguyên Lê. En relisant L’Odeur du gasoil à la frontière syrienne j’essaie de comprendre d’où ça vient ce truc et pourquoi maintenant — mais c’est pas important c’est aussi cette phrase et qu’il faut la tenir comme on tient une note (je n’ai jamais fait de musique) ou bien une phrase de guitare de sax (je n’ai jamais fait de guitare de sax). Petite erreur ou pas : en continuant L’Odeur du gasoil à la frontière syrienne je reprends — pour vérifier une info — le carnet de voyage de 2008 — c’est se (...)
-
journal permanent | 23 avril 2014
23 avril 2014, par sebmenardL’absurdité d’un monde où écrire le mot grenadine dans les aliments composant le sirop de grenadine est interdit (c’est un exemple – rien de plus) (longtemps j’ai cru que je pourrais (pourquoi pourrais ?) écrire à ce propos : jusqu’à ce jour – incapable.
Une rapide reconnexion : si tu dessines au tableau une barque et un bateau pour expliquer la différence entre l’un – et l’autre – une discussion vive apparaîtra très rapidement – chacun tentant d’expliquer quel moyen de transport l’a amené là (pensais-tu (...) -
journal permanent | 24 février 2014
24 février 2014, par sebmenardAujourd’hui il y a ce moment où je demande sans inquiétudes alors qu’est-ce que vous avez fait ce weekend et elle me répond sans broncher à peine que son frère est mort ce weekend au Soudan – aujourd’hui il y a le souvenir de ce que je ne dois pas dire du travail aujourd’hui il y a – le viticulteur qui a refusé les pesticides en attente – aujourd’hui il y a un type au moins pour dire une phrase comme celle-ci : “parmi nous, certains on perdu un oeil et ont eu des orteils arrachés” – aujourd’hui je ne sais (...)
-
journal permanent | 28 mai 2014
28 mai 2014, par sebmenardCombien de fois ont-ils dit aujourd’hui qu’ils ne dorment pas la nuit – combien de fois ont-ils répété les mots problèmes à la tête dans cette façon de parler si juste – combien de fois ont-ils dit que la nuit c’est deux heures et qu’après c’est beaucoup de problèmes – combien de fois ai-je pensé que je ne faisais pas exactement ce que je devrais.
| note | ce qu’on reçoit là
ce qui explose paf
comme ça
sans prévenir jamais
et le mot larmes alors
comme on fait
nous
Le soir on file plein Nord : (...) -
journal permanent | 29 mai 2014
29 mai 2014, par sebmenard| note |
à Lille :
la ville les murs
là vraiment plus
vivants
Ça ne fait pas longtemps mais il y a désormais parfois des trucs hors-ligne dans ce journal – c’est noté.
Le goût du pain libanais acheté ce matin dans le shop de ce type c’est exactement deux mondes qui reviennent entiers : la Syrie en 2008 et Ramallah en 2010 – c’est surtout l’envie soudaine – puissante – que la route revienne à nouveau c’est aussi la fin de l’Europe – ça veut dire : prendre sa claque d’autre chose – et qu’on pourrait (...)