Bureau à nouveau plein est, vue sur le port, au village. Ciel gris bouché même si au loin là-bas, plein est justement, on trouve bien un peu de blanc. Fleuve très calme. Ça s’agite autour de ce grand bateau à la peinture rouge bordeau. Une autre idée, ça : le bureau posé sur un bateau ? Il faudrait alors bien apprendre avant d’en être là.
Il m’en aura fallu du temps pour comprendre que la traversée des États c’est surtout un truc de Walt Withman, plutôt que de Ginsberg. On a les victoires qu’on se donne. (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Loire
Loire
Articles
-
journal permanent | 14 août 2018
14 août 2018, par sebmenard -
journal permanent | 13 octobre 2017
13 octobre 2017, par sebmenardToujours dans le Refonder.
« je me pose la question depuis quelques semaines, mais non, je ferai tout mon possible pour ne pas faire un autre job qu’écrire (en plus de celui de grimpe), je vais me démerder. la prise de risque est là aussi, pas seulement vocationnelle, esthétique.quand on se sait ne pas savoir faire autre de chose de plus judicieux de sa vie, ne pas savoir faire mieux ailleurs, le choix ne se pose finalement tout simplement presque pas. »
plus loin : notion de « Waldgänger » (...) -
journal permanent | 28 mai 2017
28 mai 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Stasiuk (in. Last and Lost) :
« Sulina est un endroit où la disparition prend une belle expression géographique. »
(chose tentée, peut-être dite, dans notre Est lointain ?)
Cette phrase soulignée par François Bon dans Le Grand Meaulne :
« et pour la première fois me voilà moi aussi sur le chemin de l’aventure »
(pourquoi je n’ai aucun souvenirdu récitdu Grand Meaulne ?
et pourtantle souvenir de sa lecturede son tourbillon)
Lisant les dernières lettres (...) -
journal permanent | 21 octobre 2017
21 octobre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Sous la lampe vers huit heures. En face, presque à chaque fois que je lève la tête : des sauts de poissons dans l’eau du fleuve.
« mince les forêts reculent »
(JP Dubost dans Kerouac, in. Et leçons et coutures)
(trouver le Kerouac du Huelgoat)
Lisant Deleuze-Guattari :
« Écrire n’a rien à voir avec signifier, mais arpenter, cartographier, même des contrées à venir »
(in. Mille plateaux, p. 11)
Grand vent au dehors. Cormorans (ce sont bien des (...) -
journal permanent | 30 octobre 2017
30 octobre 2017, par sebmenardJe ne sais pas trop ce que je fais là. Devenirs du roman : écriture et matériaux :
« Le réel c’est de la pierre, de l’acier, de la chair et de l’eau, du béton, des sécrétions, des animaux bizarres, tout ça ne se laisse pas coincer entre les pages d’un livre, ça écraserait ou ça saloperait tout. » (Vincent Message, p. 19)
« De 20 à 30 ans, je n’ai pas écrit de roman. J’en ai à peine lu : seul le réel m’intéressait. Sa perversité, ses ciconvolutions infinies. Je faisais des enquêtes, j’écrivais des articles : (...) -
journal permanent | 6 août 2016
6 août 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Au jardin : des bourraches — des salades — des mâches — des radis noirs — des radis rouges — des engrais verts. Trucs comme ça.
Tout doucement organiser un coin. Mais s’il sagit de fabriquer des petits livres il faut quand même des ronds. Il faut toujours des ronds en fait. Les estimations disent qu’il n’y a pas de ronds. C’est ça la poésie ou c’est pas la poésie. Le haïku même raté n’y peut rien. Je l’écris :
les estimations disentqu’il n’y a plusun rond
(ça (...) -
journal permanent | 26 novembre 2022
26 novembre 2022, par sebmenardlentement trèsl'eau revient monte gonflerecouvre les sablesles herbes arbustescadavres excréments déchets traces— jours courtsnovembre encore unmois
-
journal permanent | 23 septembre 2016
23 septembre 2016, par sebmenardTerminé la reprise de notre Est lointain. Tout coule de mieux en mieux. J’ai supprimé. Des mots. Un passage entier. Delete. Ça tenait pas ce truc. C’est sûr. Tout est plus doux dans ce récit. Car c’est un récit. On s’éloigne pas mal de la version de travail en ligne — qui a une autre autonomie. Ça se mélange avec les 14 tracks — c’est normal. Comme le traité des poussières se mélange avec les monstres des chemins. Tout se mélange toujours. Les 14 tracks se mélangent aussi avec des voix parlent encore dans le (...)
-
journal permanent | 26 octobre 2017
26 octobre 2017, par sebmenardGrande brume, épaisse.
Fin d’El Pocero. Grosse claque.
Plusieurs heures sur des questions administratives ou bien sur l’idée de travailler contre de l’argent. On n’échappe pas à ça.
Je note dans un coin Évènements mais ce n’est pas ça . Je pense à une scène d’exposition (c’est quoi ça ?) et qui repart de Voiture rouge. Donc un échappement, de quelque chose disons une catastrophe qui n’en n’est pas une. On règle son compte à tout ce bazar et puis c’est marre. Des visions. Dans ce mélange je pense à Henri (...) -
journal permanent | 30 juillet 2017
30 juillet 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Vélo. Fleuves. La ferme du désert, etc.
Me reviennent quelques bribes d’une conversation de la veille (A. disait à J. que ce sera très violent) (première fois que je l’entends dire) (et V. était là nous aurions pu en discuter) etc. (développer)
Dans Hommes, bois, abeilles, Mario Rigoni Stern :
« J’élaguais tout en pensant qu’il fallait que j’écrive un récit, dont je ne trouvais pas le fil : mais qu’être ici avec les gens et travailler avec eux étaient tout aussi (...)