On se lève au bord du fleuve et sous les pluies – on écoute les gouttes sur la carlingue on marche dans les herbes humides on cause d’avoir un camion pour s’y mettre – lors d’un autre réveil on écoute le vent soulever les feuilles des arbres en pensant aux jours qui filent – on marche vers le fleuve et on constate sa montée on écoute des histoires d’ici comme ils causent là et l’expression vin d’honneur – on avale des feuilles et des morceaux de pain du fromage en pensant à la nuit au silence – on en (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Loire
Loire
Articles
-
journal permanent | 3 mai 2015
3 mai 2015, par sebmenard -
journal permanent | 23 septembre 2016
23 septembre 2016, par sebmenardTerminé la reprise de notre Est lointain. Tout coule de mieux en mieux. J’ai supprimé. Des mots. Un passage entier. Delete. Ça tenait pas ce truc. C’est sûr. Tout est plus doux dans ce récit. Car c’est un récit. On s’éloigne pas mal de la version de travail en ligne — qui a une autre autonomie. Ça se mélange avec les 14 tracks — c’est normal. Comme le traité des poussières se mélange avec les monstres des chemins. Tout se mélange toujours. Les 14 tracks se mélangent aussi avec des voix parlent encore dans le (...)
-
journal permanent | 14 août 2016
14 août 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
L’eau de la Loire. Poussière les pieds sur la rive sèche. Combien de degrés fait-il ? Qui conduit ce bateau qui remonte là-bas ? Il y a une petite musique dans l’air et surtout dans le soleil. L’eau est à peine fraîche c’est surtout que nous avons le corps chaud. On traverse un bras secondaire. À la nage. Bouillon. Beaucoup de jus. Faut pas mollir. Puis on parle allongés dans l’eau. Le soleil fait du jaune orange tout autour. Je ne sais pas comment dire ça. Je (...) -
journal permanent | 11 août 2014
11 août 2014, par sebmenard59 km : Angers – bord de Loire entre Notre-Dame du Marillais et Ancenis – peut-être Bouzillé
Et si le journal redevenait aussi papier – carnet – beaucoup laissé filer ces derniers temps – mais pas sur de pouvoir tenir sur le papier – et puis le temps gagné par la machine (peut-être utiliser le carnet seulement pour les moments sans batterie).
Pour les carnets : signaler un break entre les différentes parties des monstres – y mettre un poème un cri – pour que tout le monde sache – (ce mot-là). (...) -
journal permanent | 7 février 2021
7 février 2021, par sebmenarddébut févriercrue du fleuve
l’eau à grand débit
quelque chose làpeut-être la façon du village à côtéd’êtrecoupé des autres
comme on va à piedssans bagnoles
tout le monde làdeboutobserve l’eau -
journal permanent | 18 novembre 2020
18 novembre 2020, par sebmenardJe rentre et roule à vélo depuis Angers vers mon village et je me sens c’est vrai usé fatigué rincé probablement pédalant vers l’ouest comme à la poursuite du temps et comme si tout s’échappait car parfois tout s’échappe — j’observe les eaux du fleuve qui s’écoulent comme elles se sont toujours écoulées j’y puise, je crois, quelque chose comme une grande confiance et la même chose en dedans moi réchauffe et qu’on appelle, peut-être, la (...)
-
journal permanent | 26 octobre 2017
26 octobre 2017, par sebmenardGrande brume, épaisse.
Fin d’El Pocero. Grosse claque.
Plusieurs heures sur des questions administratives ou bien sur l’idée de travailler contre de l’argent. On n’échappe pas à ça.
Je note dans un coin Évènements mais ce n’est pas ça . Je pense à une scène d’exposition (c’est quoi ça ?) et qui repart de Voiture rouge. Donc un échappement, de quelque chose disons une catastrophe qui n’en n’est pas une. On règle son compte à tout ce bazar et puis c’est marre. Des visions. Dans ce mélange je pense à Henri (...) -
journal permanent | 4 décembre 2017
4 décembre 2017, par sebmenardSuite au message de Roger Lahu, j’ajoute bien sûr (mais à quoi ?!) :
Norman MacLean (La rivière du sixième jour)les Oils notes de Rick Basset revenir à Gary Snyder.
“ Lorsqu’une femme vient de couper les racines d’un jeune cèdre, elle commence par invoquer l’arbre : « Regarde-moi, ami ! Je viens te demander ton habit car tu es venu par pitié pour nous ; il n’y a rien en toi qui ne puisse nous être utile, car telle est ta volonté : tout nous est utile en toi, parce que tu as réellement voulu nous donner (...) -
journal permanent | 11 décembre 2021
11 décembre 2021, par sebmenardaprès-midi avec Z.au potagernous récoltonsdes calendulasau jardin nous trionsdes morceaux de boisles très vieuxon les coupe et Z. les portedans sa petite brouetteles conduitdans le tas(application à ranger le boisqui sèchera là)
vu ensemble le fleuvequi déborde tout juste
la force de l’eau
j’écris des trucs comme ça
soirtard
devant les livres je regarde çades livres
lirerelire
ça qui reste (...) -
journal permanent | 5 décembre 2017
5 décembre 2017, par sebmenardComment pensent les forêts : suite — ciel dans le gris de l’automne à l’ouest — dossier à remettre dans un peu moins de trois mois finalement.
« vers la forêt en marche s’en remettant aux sèches ornières »
« Nous qui savons désormais que le réel n’existe pas, mais qu’il dure, semblable à l’adieu monnayé à vil prix, lui qui tout rétrécit, les doigts posés sur la pierre illégitime, l’outrage trop aisément adéquat, l’aulne dru, tendu vers ces fumées, ces mimétismes de pacotille, signes précurseurs du bout de terre (...)