(Et) nous chasserons nos boues, nos crasses, nos bouillasses, nos bourbes, nos curures, nos gâchis, nos limons, nos crottes, nos éclaboussures, nos fagnes, nos margouillis, nos ordures, nos pus, nos résidus, nos saletés, nos stupres et nos tourbes, nos vases, nos gadoues-gadouilles, nos bourbes, nos souilles sales souillures.
Nous chasserons tout, lentement.
Accueil > Mots-clés > diafragm > Cantique de l’urgence
Cantique de l’urgence
Articles
-
Continuation
13 janvier 2017, par sebmenard -
journal permanent | 31 mars 2017
31 mars 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
une journée qui commencepar le constatde l’absence du mot-clé Tardieu, Jeandans le Diafragm
et qui répare cet oubli, ce manque, ce trou béant(le vide ! le néant ! l’oubli ! la brume !)
ne peut être une journéemanquée
(qui plus est lorsque c’esten recopiant un poème de Roger Lahu)
Et si tu écrivais les choses sur des rouleaux de papier de calage, de rembourrages ? Est-ce que ça changerait la « teneur » des choses (des poèmes ? des mots ? des calages ? des (...) -
Discuterons les éléments
12 février 2017, par sebmenardOr nous discuterons les éléments à grands coups de sont-ils assez, de brûlent-ils, de mouillent-ils, de s’embrasent-ils, de se creusent-ils, de terre-terre-terre, de se brouillent-ils, de se mélangent-ils, de féminins, de s’animent-elles, se gèlent-elles, se longent-elles, de feu ! feu ! feu !, de s’arc-boutent, s’entrainent, s’écoulent & se glissent, d’air d’air d’air, de soufflent-elles, de sifflent-ils, d’eau, de ci, de ça, de là, de lalalalère, et nous barbouillerons les pistes et les corps, nous (...)
-
Et
31 janvier 2017, par sebmenardComme chaque jour attendent — attendent l’apparition des héros intimes, le calme, le grand calme, la grande la TRÈS GRANDE TENDRESSE. Rien ne vient. Et construisent archipels et récoltent marrons, champignons, et sauvent des abeilles.
-
journal permanent | 29 décembre 2016
29 décembre 2016, par sebmenardJe me demande par exemple pourquoi toujours mettre deux n à résonance et entre deux trous (le forêt de la perceuse s’enfonce lentement dans le métal) qui serviront à tenir planche de bois — planche de bois posée sur ferraille — et sur l’ensemble livres — dizaines ou centaines de livres — dans le froid à me frotter les mains l’une contre l’autre je me souviens la nuit dernière M. disait qu’un four à bois lui plairait je suis d’accord — c’est pourtant pas à force de petites phrases, notes, lignes accumulées (...)
-
Contournerons
18 février 2017, par sebmenardLangue faite de murs (un mot pour un autre), que nous contournerons — (répétons : « nous traverserons les plaines, les montagnes et les doutes »). Nous porterons tenaille, pince-coupante, levier, pied-de-biche, scie à métaux, emporte-pièce, cisaille, lime, et nous traverseronstraverseronstraverserons — si seulement ça pouvait suffire. Alors nous saurons retrouver le sens des mots et des lunes, interpréter le vent, lire la couleur d’un ongle, écouter un souffle, une respiration, et continuer encore. (...)
-
journal permanent | 28 février 2017
28 février 2017, par sebmenardOloé (aussi online sur le site dédié).
Koffer.
46.772031, 23.594164
C’était le temps d’une saison froide. Tout gris. Tout blanc. Noir. Alternance. Et ça filait. On passe à Koffer pour le goût du café (café venu en bateau, en semi-remorque, en camionnette, à cheval sur le pétrole). On passe à Koffer parce qu’il y a quelques tables et une connexion Internet, parce qu’il y a des livres tout autour et un piano ouvert à qui sait jouer du piano. Sur ta carte de fidèlité des coups de tampons. Sur ton écran des (...) -
Sans débat
1er février 2017, par sebmenardIls voient du rock-choucroute en moins tendre. Un écocide. Un faucon sans rechigner rechnigement rechignation résignés, ré-chiner re-chiquer et qui va utiliser la force . « Je te tiens à l’œil » comme le mot monarque, le mot monarde, le mot miroir virgule, un geste pour les retraités et zéro (0) like en dessous. La peur des voyageurs. Le véhicule des illusions. Le défrichage. Sans débat.
-
Ta part de fiction
15 février 2017, par sebmenardOrdonc se demandent & articulent (d’un seul mot), leur propre part de fiction ta part de fiction peux-tu ignorer ta part de fiction — et yeux dans yeux à se le répéter, à se l’articuler
notre infini partde fictiondésordre et lentepart de fiction
le poème a-t-il sa part de fiction « la poésie / c’est précieux » répète sur scène un joueur de saz électrifié, la foule acquiesce, applaudit, danse, ondule, ferme les yeux pour mieux voir
sa part de (...) -
mal chronique
9 février 2017, par sebmenardAinsidonc, à ce jourd’hui : petite chronique d’onze (11) repérages & soulèvements (sans alexandrins), enregistrés par la vidéosurveillance, quelle horreur, mieux vaut parler d’une pomme (plus politique que la pomme tu seras expulsable) — ennemis, évincés, relégués, plus plus plus — digitalisation des générations poussières, huit milliards de travaux en dix secondes on arrête, on arrête, ne sentez-vous pas comme le feu approche-approche ? — black-out sur la révolution ! — black-out sur la rente des labos (...)