Les Villes invisibles — Italo Calvino — la façon qu’ont Kubilaï Khan et Marco Polo de discuter — les villes qu’on croise — cela faisait plusieurs mois maintenant que j’avais trouvé ce bouquin a un bon prix sur le web — quand on voit à quel prix certains le vendent — pas de réédition récente si j’ai bien compris — aussi tout de même le genre de livre que j’aimerais vraiment avoir dans une machine à lire — mais je ne prends aucune note en lisant — j’avale tout simplement. Le premier chant des Métamorphoses (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Polo Marco
Polo Marco
Articles
-
journal permanent | 30 décembre 2012
30 décembre 2012, par sebmenard -
Calvino, Italo | Les villes invisibles
13 janvier 2017, par sebmenard« KUBLAI : Je me demande quand tu as pu visiter tous les pays que tu me décris. Il me semble à moi que tu n’as jamais bougé de ce jardin.
POLO : Tout ce que je vois, tout ce que je fais prend son sens dans un espace mental où règne le même calme qu’ici, la même pénombre, le même silence parcouru de bruissements de feuilles. Au moment où je me concentre pour réfléchir, je me retrouve toujours dans ce jardin, à cette heure-ci du soir, en ton auguste présence, quoique bien occupé, sans repos, à remonter un (...) -
Bayard, Pierre | Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?
5 janvier 2017, par sebmenard« (…) Il faut d’abord noter que l’explorateur [ Marco Polo] fut d’une grande discrétion en Chine, pays dans lequel il affirme avoir séjourné le plus longtemps. Une discrétion telle que les archives impériales, pourtant très complètes, ne portent aucune trace de son passage, alors même qu’il dit y avoir été chargé de fonctions importantes.
Tout aussi étonnantes sont certaines lacunes de son récit, comme si son auteur était par moments pris d’aveuglement ou de distraction. Il est ainsi surprenant que l’on (...)