À l’invitation de la ville d’Angers et de la MIEL (Maison internationale des écritures et des littératures), je serai cette semaine à divers endroits d’Angers, le plus souvent en compagnie de Denise Desautels. Donc, voici : au centre Jean Vilar mardi 15 mars. À l’espace Frédéric Mistral mercredi 16 mars après-midi. Sur Radio Campus (Arty Show) jeudi 17 matin (diffusion lundi 21, mercredi 23, et en ligne), au 38bis avenue Pasteur l’après-midi, à la librairie Richer le soir. Et vendredi 18 mars, le soir, (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > ateliers d’écriture
ateliers d’écriture
Articles
-
à Angers en ce printemps...
15 mars 2022, par sebmenard -
journal permanent | 31 mai 2013
31 mai 2013, par sebmenardJ’ai lu récemment le Grand Plongeon de Jean-Basile Boutak sur nerval.fr — l’auteur en parle ici sur son blog et explique ceci — l’importance du plongeon justement — pour l’écriture :
Qu’est-ce que j’entends par là ? Eh bien il y a des apprentis auteurs, dont je suis, qui se soucient lorsqu’ils écrivent de la manière dont les lecteurs (et en particulier leurs proches) vont réagir à leurs mots et aux idées issues de leur imagination. Particulièrement lorsqu’il s’agit de vulgarité, de sexe et de violence. (...) -
journal permanent | 27 juillet 2013
27 juillet 2013, par sebmenardQuelques notes sur l’atelier d’écriture (il n’y a jamais de certitudes) :
l’atelier d’écriture invite à écrire selon des propositions généralement formulées par un ou des animateurs
considérer ces propositions comme des pistes
lorsque j’invite les jeunes à écrire je suis toujours fasciné et admiratif de l’écart qu’ils sont capables de mettre entre la proposition et l’écriture — croire que cet écart c’est la part de création
est-ce que le respect de la consigne importe vraiment — savoir l’univers de chacun (...) -
journal permanent | 9 juillet 2013
9 juillet 2013, par sebmenardEn 2010-2011 j’ai suivi l’atelier mené par François Bon à la Bibliothèque Universitaire d’Angers— une bouscule une claque énorme — une des propositions d’écriture avait d’ailleurs déclenché peu de temps après l’écriture d’une série intitulée Ramallah les étoiles — et puis après un peu de mise en page là ou bien une autre version là.
Ce qui m’avait le plus secoué reste tout de même les territoires immenses découverts — et comme on va plus profond dans écrire — comme certaines propositions peuvent se reprendre (...) -
journal permanent | 25 juillet 2013
25 juillet 2013, par sebmenardTroublé par la dernière proposition d’écriture de l’atelier ouvrez.fr : possibilité d’écrire chez l’autre — l’intervention créer alors un décalage fascinant et déroutant — c’est un process que l’on retrouve parfois entre les blogs sur le web — en ce qui me concerne : épuiser chaque proposition puis voir ce qui se tient de cet ensemble — conscient que les propositions se téléscopent avec un territoire qui était déjà là — elles catalysent c’est ça — mais elles se font déborder — en réalité : incapable de les (...)
-
journal permanent | 7 juin 2018
7 juin 2018, par sebmenardhttp://www.diafragm.net/spip/spip.p...
Ce truc auquel il faudrait revenirc’est que l’écriture « créative »ne va probablement pas de soi(ou quelque chose du genre)et qu’il ne s’agit pas de convaincremais de partager « quelque chose ».
Ce n’est pas très clair.
Y revenir. -
journal permanent | 20 juillet 2018
20 juillet 2018, par sebmenardFin de journée écoutant Jacqueline Lavilleonnière. Sage-femme oui et en parler. Mais pourtant, très clair que dans les minutes qui suivent la fin de la discussion, c’est bien de quelque chose de plus large, vaste, immense même, dont il s’agit. Être là.
Et dans le même temps petite trouille venue : nous serons là, dans le même lieu, A. et moi, dans une semaine. Je pense à ça.
qui (…)
Lecture du C’est quoi ce pays d’Arno Bertina.
« Et s’il faut écrire « avec » et non pas se contenter de ramasser les (...) -
journal permanent | 24 décembre 2020
24 décembre 2020, par sebmenardmaintenant que les jours rallongentje sais que toutest dans le dedanstout est dans notre lointain intérieur comme disait l’autreje sais que j’écrie balbutie quelque choseje sais quebien sûrje ne sais rienet je continue carmaintenant que les joursrallongementquelque étrange bêteme devientdedans
c’est une« façon de parler »
bien sûr, bien sûr, bien sûr
maintenant que les jours rallongentje saisti taïde toutti taï (comment ça s’écrit ?)c’estdans la musique (indienne ?)une façon de se répéter trois (...) -
journal permanent | 2 septembre 2013
2 septembre 2013, par sebmenardÀ la terrasse du café ce matin deux types disent que c’est les derniers moments de détente que c’est bientôt fini — que lire le journal après pas le temps et tout ça — y penser à nouveau. Je ne photographie pas quand je travaille — cela — prendre cela en compte — et faire changer la bonne variable. Je ne l’avais remarqué et pourtant : les fichiers dans lesquels j’écris le journal permanent sont mensuels et procèdent chacun de la même façon — un empilement — les plus anciennes notes se trouvant à la fin — (...)
-
journal permanent | 1er juin 2021
1er juin 2021, par sebmenardtrain vers Nantes, j’ai emmené Bartleby et compagnie, je recherche des passages dans le texte... celui-ci est un extrait du roman Le stade de Wimbledon, de Del Giudice, dans lequel le narrateur dit :
« Écrire est sans importance, mais on ne peut pas faire autrement. »
Je n’ai rien de plus à ajouter. Je note ça là, pour À l’abri, pour Ça ne me dérange pas, pour ma rencontre du jour avec des collégiens de la région nantaise.
Plus loin, ce passage à propos de Borges :
« Le jour de Noël 93, Joge (...)