76km.
Achilio — Pteleos (en réalité quelques bornes avant un autre village qui se nomme lui aussi Achilio) (mais ça fait désordre d’écrire : Achilio — Achilio).
Grand beau tout le jour — du vent parfois (le déjeûner entre les oliviers) — puis une dernière ascension (combien fait ce col — pas tant mais tout de même) avant de voir à Pteleos les 13°C affichés en plein soleil — c’est peu en fait — on pousse un peu plus loin — entre les oliviers — pour la nuit (pleine lune).
Des chiens des chiens des chiens - on (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Alexevitch, Svetlana
Alexevitch, Svetlana
Articles
-
journal permanent | 21 février 2016
21 février 2016, par sebmenard -
journal permanent | 25 février 2016
25 février 2016, par sebmenardFarakla.
Caravane. Soleil dès le matin (ouvrir les rideaux pour laisser entrer les rayons — réchauffer l’espace).
Le goût d’un fruit au matin (le thé chaud fumant dans la main — et soleil plein est — à boire le thé là).
Du bricolage — on découvre des trucs — parfois déçus aussi — on réfléchit doucement à quoi faire pour la suite — on ne fait que ça en fait — toujours on réfléchit à la suite — on se dit que ça pourrait être deux semaines et puis descendre encore plus au sud — là il faudrait trouver un moyen (...) -
journal permanent | 29 février 2016
29 février 2016, par sebmenardFarakla.
Ciel voilé au matin (dès les premiers rayons du soleil sur la caravane — le savoir : moins fort — plutôt jaunes que blancs — et la chaleur qui vient plus lentement. Day-off. Au boulot donc.
Quelques chapitres d’Avant que la ville brûle. Puis profiter de la journée pour avancer sur notre Est lointain — peut-être cette histoire de Marché des héros modernes devrait prendre plus d’ampleur — plus de folie aussi peut-être — ce qui veut dire — être plus soufflée sans doute — un peu plus longue ça (...) -
Alexievitch, Svetlana | La supplication
25 mars 2016, par sebmenard« (…)Soudain, nous avons éprouvé un sentiment nouveau, inhabituel : chacun de nous avait une vie propre. Jusque-là, nous n’en avions pas besoin. Chacun a commencé à s’interroger à chaque instant sur ce qu’il mangeait, ce qu’il donnait à manger aux enfants, ce qui était dangereux pour la santé et ce qui ne l’était pas... Et il devait prendre ses décisions personnellement. Nous n’étions pas habitués à vivre ainsi, mais avec tout le village, toute la communauté, toute l’usine, tout le kolkhoze. Nous étions des (...)
-
journal permanent | 27 septembre 2016
27 septembre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Au marché du mardi matin il y a des retraités — des femmes enceintes et des artistes. Lecture de Traverser Tchernobyl (Galia Ackerman). Parfois je regarde des photos en ligne. Parfois je pense au livre de Svetlana Alexievitch. Je vais dans tous les sens. C’est toujours pareil.
Pour les 14 tracks — j’ai aussi pensé à une version épurée. Plus lente. Mais elle ne tient pas. J’ai besoin de son parlé. De ce côté parlé. J’ai besoin d’aérer le texte, revenir à son (...) -
journal permanent | 18 février 2016
18 février 2016, par sebmenard73km.
Niseli — Kalivia Verikou.
Entre gris et soleil — vent de face mais assez faible — à deux heures de notre cap global c’est le mont Olympe — régulièrement la présence imposante et blanche (sur son sommet) de la montagne s’élève.
On reprend le rythme doucement — c’est beau on dit souvent que c’est beau — c’est calme aussi (on quitte dès que possible les grands axes) — première journée de route en tee-shirt — soleil sur peau. Puis on arrive dans un village de pêcheurs — ils rentrent tout juste — les (...)