http://diafragm.net/spip/spip.php?a...
À l’îlot du Bois-Vert pour du pain, des pâtes, des légumes — y revenir. Préparer la rencontre de demain. Essai de lecture. Manducation de texte. L’acoustique est bonne ici. Y répéter (tenter à chaque fois quelque chose de nouveau) : ce serait à tenter (mais ce sale rhume — pour dire du texte — pas l’idéal). Bref passage à cette gare vide. Bâtiments murés. Écouter le passage des machines dans le noir. Je suis partagé entre de nombreuses choses (je pense à (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Saint-Florent-le-Vieil
Saint-Florent-le-Vieil
Articles
-
journal permanent | 17 novembre 2017
17 novembre 2017, par sebmenard -
journal permanent | 26 octobre 2017
26 octobre 2017, par sebmenardGrande brume, épaisse.
Fin d’El Pocero. Grosse claque.
Plusieurs heures sur des questions administratives ou bien sur l’idée de travailler contre de l’argent. On n’échappe pas à ça.
Je note dans un coin Évènements mais ce n’est pas ça . Je pense à une scène d’exposition (c’est quoi ça ?) et qui repart de Voiture rouge. Donc un échappement, de quelque chose disons une catastrophe qui n’en n’est pas une. On règle son compte à tout ce bazar et puis c’est marre. Des visions. Dans ce mélange je pense à Henri (...) -
journal permanent | 4 décembre 2017
4 décembre 2017, par sebmenardSuite au message de Roger Lahu, j’ajoute bien sûr (mais à quoi ?!) :
Norman MacLean (La rivière du sixième jour)les Oils notes de Rick Basset revenir à Gary Snyder.
“ Lorsqu’une femme vient de couper les racines d’un jeune cèdre, elle commence par invoquer l’arbre : « Regarde-moi, ami ! Je viens te demander ton habit car tu es venu par pitié pour nous ; il n’y a rien en toi qui ne puisse nous être utile, car telle est ta volonté : tout nous est utile en toi, parce que tu as réellement voulu nous donner (...) -
journal permanent | 13 novembre 2017
13 novembre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Retour à Saint-Florent.
De Sebald, voir à la bibliothèque les poèmes de D’après nature.
après-midi entre relecture, prépa. interventions futures
longue discussion du repas qui va des rives du Danube à celle îles estoniennes de Hiuuma ou de Vormsi — des moustiques de Karélie aux masques des vallées basques — du vin de Jo, Christine et Jérémy Ménard à l’idée de la vodka, ou encore, de (...) -
journal permanent | 3 octobre 2017
3 octobre 2017, par sebmenardClairement : passage à vide la veille. Réel. Choses comme ça. Éloignement aussi.
Mais c’est autant la question : faire métier de quoi ? Rédiger des projets. J’ai ça là en ce moment. Très cher ami que je ne vois plus souvent, il y a quelques semaines, me demandait : Comment ça se passe ? Comment gères-tu tes stress ordinaires, la vie, maintenant que tu as un petit ? Choses comme ça. Vrai. Trouver les ronds, organiser le temps pour le boulot. Faire bien. Grand tracas. Mais faire et dire simple.
Dans la (...) -
journal permanent | 5 décembre 2017
5 décembre 2017, par sebmenardComment pensent les forêts : suite — ciel dans le gris de l’automne à l’ouest — dossier à remettre dans un peu moins de trois mois finalement.
« vers la forêt en marche s’en remettant aux sèches ornières »
« Nous qui savons désormais que le réel n’existe pas, mais qu’il dure, semblable à l’adieu monnayé à vil prix, lui qui tout rétrécit, les doigts posés sur la pierre illégitime, l’outrage trop aisément adéquat, l’aulne dru, tendu vers ces fumées, ces mimétismes de pacotille, signes précurseurs du bout de terre (...) -
journal permanent | 8 octobre 2017
8 octobre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
À préparer explorations sur l’île en face. Plusieurs choses. En faire le parcours à vélo. En faire explorations à pied. Ça. Noter ce qui est là. Repartir dans la culture (traces d’humain, la main de l’humain, traces de ça) — voir ce qui est encore cultivée sur cette île. Faire résonner.
« La bibliothèque offrait le plus grand calme, et je m’installai à une table proche de l’ours polaire en résine, à peu près grandeur nature, qui en est le principal élément de décor. (...) -
journal permanent | 11 octobre 2017
11 octobre 2017, par sebmenardÀ la fin de « Cabane d’hiver » de Fred Griot, cette citation :
« Une lampe à la main, nuit de neige en montagneDans le silence nocturne les flocons s’envolent librementLe vrai, le faux, quelle importance ?Ryõkan »
Lecture sur le blog de Joachim Sené :
« Faire confiance aux mots, se lancer dedans, sans penser pouvoir maîtriser quoi que ce soit. »
Pierre Michon, entretien avec Marianne Alphant, 1996, Revue parlée de Beaubourg :
« Je ne peux rien faire sans cet arrière-monde. Que je connais peu, (...) -
journal permanent | 12 octobre 2017
12 octobre 2017, par sebmenardAi veillé hier au soir, lisant le Refonder de Fred Griot. Annotant beaucoup. Relevant des pistes de lecture. Passionné. Puis lecture de Requiem de guerre (Franck Venaille) dans le matin. Ensuite : matinée entre lectures et rédaction de projet. Ou bien trouver un « travail » ?
Antoine Emaz sur France Culture. Un podcast de 2012 je crois. Écrire. Accumulation, matière, et ensuite au travail pour du poème ou pour du carnet (livres de notes…). Matière de base.
Lisable — Prigent.
Sur l’île Batailleuse. (...) -
journal permanent | 15 octobre 2017
15 octobre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Ai terminé la lecture du Refonder de Fred Griot. Plusieurs dizaines de pages cornées. Annotations au crayon. Traces. Livre-bloc (épaisseur du volume), réseau de traces. Ensemble où retourner bientôt, régulièrement.
0 | 10