Je photographie avec un réflex numérique. Le 5D des plaines de l’est est resté entre de bonnes mains — et je suis parti avec le modèle suivant. Sa solidité est primordiale : je suis d’une maladresse abrutissante. AnCé t. utilise un 6D. L’aspect de nos images est parfois un peu différent. Et j’ai le souvenir du rendu du 5D de la première génération.
Vissé sur le réflex la majorité du temps : un Voigtländer 40mm f:2. Format pancake. Peut-être un peu lourd pour sa taille — mais tout en métal. Mise au point (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Biga Daniel
Biga Daniel
Articles
-
Photographier
1er mars 2016, par sebmenard -
journal permanent | 29 juin 2017
29 juin 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
À Myriagone il y a les mots Mario Rigoni Stern (c’est ce livre jaune, dans la vitrine, Hommes, bois, abeilles), Pedro Paramo et Volodine.
À la bibliothèque on émet des doutes sur mon travail en salle d’étude (je suis venu avec une pile de Jean-Pascal Dubost, de Daniel Biga, de Juan Rulfo) et d’ailleurs je pourrais aussi aller « travailler » sur un fauteuil et même, mieux, s’il y a trop de monde, je devrais partir.
Dans ma tête ou sur mon écran ou quelque part, (...) -
Blocs | 41
24 août 2019, par sebmenardtravaillant travaillé, tant, et tout autant que possible, bénéficiant d’aides diverses et aléatoires, nous discutons et comment faire l’année qui vient et combien il en manque et si on se débarrassait de et si jamais et alors — mais nous ne trouvons c’est bien ça : la poésie la poésie toute pareille a elle-même ne sauve de rien, la poésie déjà disparue, la poésie déjà, aujourd’hui le poète cotise deux fois (et avec plaisir) à la sécurité sociale et rajoute un de plus : je me lève / j’abats du boulot / je rentre (...)
-
Biga, Daniel | Stations du chemin (poésies 1983-1987)
31 juillet 2017, par sebmenard« BEAUTÉ PERDUE
Je mangerai la terre et les racinesj’avancerai sur le ventre lombric humainj’ai une telle faim des éléments du Simplela vie du siècle m’écrasela ville moderne me déchire
aujourd’hui partout où je vais c’est
dans la beauté perdue
j’ai vu disparaître les rivières leurs sources et des fleuves mêmerivages quais parcs profonds et tant de jardins subtilsallés promenades hameaux villages
quartiers entiers
j’ai vu se bétonner des plaines des collines raséesles voitures s’y gare sur l’Ombre (...) -
Un feu sur la plage
16 février 2017, par sebmenardÀ se dire poète ou poussière, non-encarté, dans le jour gris, et qui pense parfois à l’hiver nucléaire, et pourtant toujours là, à attendre les réponses à des questions perdues, à observer les chiffres de son compte en banque, à recopier un poème de Daniel Biga — ce qui ferait tenir quelques heures par exemple — alors que le jour tombe — et part suer, courir, dans la boue la brume et le gris le dégel, se met à sourire franchement rire une première fois déjà quand d’un glissé fini dans la terre humide & (...)
-
Blocs | 70
9 septembre 2019, par sebmenardveux paix ! grande paix vibrante ! grande paix vibrante et large et longue ! grand silence de paix de bises bruyantes de silence vibrant ! grande chose !
Je ne sais pas marcher dans l’instant. Daniel Biga, Octobre. -
journal permanent | 19 février 2018
19 février 2018, par sebmenardj’ai relu mon Bigadétache-toi de ton cadavre où toujoursrevenir relire recommencer je vais pouvoirpartir marcher tenir avancerdans la nuit
retenu en gare de *je pense aux Yekwanas
Jean Liedloff partie les voirÀ PLUSIEURS REPRISES constatantqu’effectivement
ILS TRAVAILLENT BIEN TOUTE LA JOURNÉEMAIS N’EN SAVENT RIEN
peut-être une erreurd’e-pokémone de petite créaturede petite bête de petite chose de petit trucnous n’avons pas peur des mots chose-truc cho-chosetru-truc là làune erreur de Grand Éveil de (...) -
journal permanent | 9 décembre 2017
9 décembre 2017, par sebmenardParfois on hésite longtemps avant d’ouvrir quelque chose où écrire. Que se passe-t-il si on ne le fait pas ? Que se passerait-il si jamais… ? Il y une dizaine de jours au Lycée public de Beaupréau, on me demande si c’est un besoin, si c’est quotidien. Ce n’est pas quelque chose qu’on sait. Ce n’est pas quelque chose qu’on décide (souvent, je parle de Guillaume Vissac, du jogging de la langue — mais aussi de Daniel Biga, de Franz Kafka…). Aujourd’hui, le ciel était dans son gris humide de l’intérieur des (...)
-
Chants | Oscillation
7 octobre 2019, par sebmenardune oscillation la poésie la vieune oscillation une oscillationobstinée
dix jours bientôtdix jours de grand beauchaudtropsans doute
et aujourd’hui : pruneliers en fleursgrands bourgeons sur cerisier
ai installé deux cuvesau potagerai remplacé le manche d’une fourchepar ce morceau d’acacia taillé à la hacheemmené au potager cette vieille brouette récupéréeporté les pailles installé un robinet sur le fût bleuchangé les étriers de frein sur le vélo
ai encore regardé des photographies des photographies de (...) -
Blocs | 88
15 septembre 2019, par sebmenardla lune grandit et je parle aux bêtes, je parle aux plantes, je parle aux moutardes, aux choux — je parle aussi aux fèves, aux pois, aux cardes — parfois je crois voir une abeille mais je ne suis sûr de rien je ne sais rien je ne sais pas — j’inscris les mots menthe poivrée sur la peau du temps, je cherche des exercices de pratique sauvage du rien et c’est tout simple : il n’y a rien.
pratiquez maintenant le riencomme un fitness à la modeBoris Mitic, L’éloge du rien (film)
(…) et pourtant la seule (...)