diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2022 > journal permanent | 02-2022 > journal permanent | 10 février 2022

journal permanent | 10 février 2022

jeudi 10 février 2022, par sebmenard

D’abord, Marie Cosnay (magazine Spirale) :

« Le 23 janvier dernier, on a vu disparaître un bateau quasiment sous nos yeux ; Salvamento, la société de sauvetage maritime espagnole, est allée le chercher et a rebroussé chemin — on ne sait toujours pas pourquoi. Sur 55 passagers, 10 ont survécu, et c’est arrivé devant nous. Comment peut-on le soir regarder son texte et se demander s’il est bon ? On est juste en train de tenir registre, parce qu’il ne faut rien oublier, parce que chaque détail compte. C’est la précision qui fera qu’un jour on comprendra ce qui s’est passé là, cette tragédie que l’on attendait et qui est en train de se dérouler, ici et maintenant. »

puis Nastassja Martin (Magazine Siprale) :

 « Il faudrait peut-être commencer par se rendre compte et prendre acte du fait que notre émancipation, notre démocratie passe par l’exploitation de territoires, de populations et de ressources, tant humaines que non-humaines et matérielles, qui sont en périphérie de la modernité. Je ne pense pas qu’il faille procéder à une dé-mondialisation tous azimuts — nous connaissons les dérives notamment populistes que cela pourrait engendrer —, mais plutôt trouver une façon de re-situer notre dépendance matérielle sans pour autant en perdre les mises en relation possibles. Faire en sorte que les échanges et les hybridations des ontologies continuent de se faire pour créer du « plus de monde », la garantie d’un monde commun habitable. »