diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2013 > journal permanent | 2013-05 > journal permanent | 8 mai 2013

journal permanent | 8 mai 2013

mercredi 8 mai 2013, par sebmenard

Le mot rezzou utilisé par Nicolas Bouvier — L’Usage du monde :

Le gérant des ruines — un personnage subalterne — vous y installe sans entrain, à cause du petit travail que votre présence lui donne, mais aussi parce qu’il n’aime guère les Occidentaux, les Grecs en particulier. Il considère les conquêtes d’Alexandre comme un rezzou de bergers alcooliques, juste bons à détruire et à saccager, et la bataille d’Arbèles, comme des champs Catalauniques qui auraient mal tourné.

Une idée : monter des morceaux de textes citant des lieux à une époque et les retrouver via Street View désormais (voir l’extraordinaire Dreamland).


Toujours dans L’Usage du monde — une façon de lier paysage et mécanique — le voyage :

Cela voulait dire : bricoler sans rendre les armes parmi les tôles chauffées à blanc jusqu’à l’heure où, dans la lumière de l’acétylène, autour de la voiture en pièces, les vieux renards de la mécanique que vous allés quérir à la tchâikhane voisine essaient l’un après l’autre les trucs de dépannage de cette région où la panne peut être mortelle, et se penchent en hochant la tête sur le distributeur, la bobine, le démarreur, la dynamo, comme des aruspices sur des foies de mauvaises augures — riche folklore — et diagnostiquent finalement une imperceptible odeur de roussi, un point noir sur une vis platinée... peut-être, peut-être, mais rien n’est moins sûr...

Pour fabriquer des ePub facile je passe par Byeink — je colle mes textes dedans et après quelques retouches ça passe largement — ce n’est pas un travail très propre — parfait — mais suffit — je peux lire mes textes en attendant A. — pas simple.