diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2013 > journal permanent | 2013-01 > journal permanent | 4 janvier 2013

journal permanent | 4 janvier 2013

vendredi 4 janvier 2013, par sebmenard

Sur un mur il est écrit : nous sommes tous "double" mais l’autre c’est nous — et puis ensuite Antonin Artaud — il faut que je vérifie cela — il faut que je lise encore Artaud — il faut que je lise vraiment Artaud.


Dans la nuit j’ai ouvert un livre et c’était le vertige — dans la nuit d’insomnie je lis Ma mère est une fiction — l’écran de l’iPod en mode nuit — je lis.


État des choses : aller travailler ailleurs — loin — et marcher ou rouler — reprendre la route — comment réunir l’argent nécessaire pour reprendre la route — trouver la balance nécessaire (vitale) entre travail (rémunéré) et lecture et image et les mots et le corps — ou bien rester ici une année de plus peut-être pour mettre quelques tunes de côté (j’écris indifféremment ce mot tune ou thune et c’est une catastrophe) — profiter de la route — faire la route — profiter de la route pour voir des choses profiter de la route pour faire un état des lieux des choses (très exactement).


préparation de CV et courrier — mettre en avant les éléments suivants : les mots les mots les mots — les images — social.


Acheter les journaux d’Allen Ginsberg (en VO).


Formation — à de nombreuses formations c’est un sentiment similaire — l’impression d’être face à de très bonnes idées parfois — souvent difficilement applicables — noyées dans une masse d’énergie trouble — inerte par moment — et surtout inactive par manque de temps et de moyens — essentiellement humains.


Parcourir les images — faire une sélection de la route.


Image : hier soir j’essaie de prendre une photographie du bâtiment de la médiathèque éclairé dans la nuit — je ne prends pas assez le temps de faire cette image mais je vois bien ce que j’essaie de faire — j’essaie rendre visibles les lettres qui forment les mots bibliothèque municipale — la mesure de lumière est mauvaise — c’est manqué — et peut-être que c’est réussi.


Image : classer les images — je classe mes images brutes (RAW) dans des dossiers mensuels — j’utilise aussi un logiciel qui me permet à la fois de les retoucher et les classer selon différents critères (Aperture) — le problème suivant apparaît : la bibliothèque d’image de ce logiciel atteint une taille telle que son système de classement ne peut plus être performant (je suis obligé de partager cette bibliothèque en différentes parties — différentes options se présentent alors : partager les bibliothèques d’images par année ou encore par mois — ne pas utiliser ce logiciel (quel autre ferait l’affaire) pour le classement mais plutôt les ressources de l’ordinateur en lui-même (exemple : Spotlight).

Plusieurs éléments tout de même : souvenir d’avoir déjà écrit sur cela — souvenir d’avoir déjà lu à ce propos — sentiment clair que cette question du classement du rangement remue en ce moment.


Rechercher un logiciel de création graphique libre et gratuit pouvant travailler en 16 bits.


Le site — une fois de plus — explose et le cache monte à une vitesse impressionnante — qui comprenne explique.


Le soir discuter à plusieurs autour d’une table pour tracer les traits d’une association dont l’objet est de promouvoir les cultures dans la diversité essentiellement en milieu rural.


Après la folie des mots.