diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2012 > Journal permanent | 22 juillet 2012

Journal permanent | 22 juillet 2012

dimanche 22 juillet 2012, par sebmenard

Depuis le retour en France c’est comme si la perspective d’achats de bouquins était de nouveau là — c’est à nouveau possible (au moins théoriquement) — et nombreux ceux qui sont à lire — tout à fait réjouissant (mais le prix) — la facilité serait tout de même : je veux lire un auteur — je vais sur le web — j’achète et télécharge je mets ça sur une machine et je lis — nombreux encore les trucs introuvables de cette manière — la bibliothèque oui — à voir.


Dans cette plaine (un récit) — quelques blocs de texte dont celui-ci :

Dans cette plaine quand l’été vient les jours s’arrêtent au plus chaud les jours ressemblent à l’hiver — les bêtes on les entends plus les chiens sont allongés qui semblent morts — y’a bien un type qui finit un verre d’eau-de-vie en regardant les branches immobiles de ses vignes — à côté sur la table en béton un oeuf est écrasé.


Reportages de Joe Sacco :

Ce livre rassemble la plupart des reportages que j’ai réalisés au fil des années pour des magazines, des journaux et des livres collectifs. En tant que tel, il pourrait requérir une fusillade préliminaire, destinée à mettre en déroute tous ceux qui contestent par principe la légitimité du journalisme sous forme de bande dessinée. Cependant, avant de tirer, je suggère de laisser la parole aux opposants, dont les objections ont peut-être un certain mérite. Par exemple, que doit-on leur répondre quand ils se demandent si des dessins peuvent prétendre à la vérité objective ? Cette vérité objective n’est-elle pas la question centrale du journalisme ? Et les dessins ne sont-ils pas subjectifs par essence ?