60km.
Grand beau d’après nuit d’orage.
Vent de face.
Kalivia Verikou — Stomio.
Route hésitante (oh c’est beau : on contourne l’Olympe par l’est — en filant vers le sud) — mais de nombreuses fois à chercher une indication — une route — la suite de notre chemin — on traverse des villes ou des villages — on cherche la sortie — on demande le nom du village suivant (souvent on nous envoie vers la nationale à une dizaine de kilomètres) (parfois on nous dit qu’on ne bouge pas d’ici — que ce village de (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Grèce
Grèce
Articles
-
journal permanent | 19 février 2016
19 février 2016, par sebmenard -
Je suis un monstre des chemins | 46
1er mars 2016, par sebmenardDepuis les oliviers nous avons la mer en contrebas allons-y à la fois soiffés et sales des routes et des suées — poussières que tous ici rappelons vous tous — deux bières en écoutant les vagues et quatre oranges qu’un homme dépose pour la rupture du jeûne nocturne dit-il — pour dormir là-bas face au ressac et près de la source chaude et bouillante nous serons bien qu’il ajoute — les vagues toute la nuit bercent-elles les monstres comme la lune pleine et (...)
-
Le dit de Io
30 novembre 2017, par sebmenard“Par exemple le Borago, qu’on appelle en Crète « herbe des mélancoliques ». Cette mauvaise herbe parasite aux petits fleurs violettes est utilisée depuis l’Antiquité comme infusion pour ses propriétés antidépressives. Déjà Dioscoride et Galène la recommandaient, mais on avait toujours pensé à un placebo. Les scientifiques ont découvert récemment que la molécule contient un principe actif riche en oxydes gammalinoléniques, précieux pour les maladies cardio-vasculaires, avec des propriétés tranquillisantes et en (...)
-
journal permanent | 21 février 2016
21 février 2016, par sebmenard76km.
Achilio — Pteleos (en réalité quelques bornes avant un autre village qui se nomme lui aussi Achilio) (mais ça fait désordre d’écrire : Achilio — Achilio).
Grand beau tout le jour — du vent parfois (le déjeûner entre les oliviers) — puis une dernière ascension (combien fait ce col — pas tant mais tout de même) avant de voir à Pteleos les 13°C affichés en plein soleil — c’est peu en fait — on pousse un peu plus loin — entre les oliviers — pour la nuit (pleine lune).
Des chiens des chiens des chiens - on (...) -
journal permanent | 9 mars 2017
9 mars 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Hier soir : remonté en 2012 (le 3 juillet) dans la photothèque pour retrouver cette image : une tente, deux sacs à dos, la trace d’un feu de camp, l’ombre portée, les Carpathes.
Oloé-jogging-de-la-langue. Ça marche aussi. Et puis :
Une plage du bout de l’Europe
38.836733, 23.469640
C’est proche de Kirinthos. C’est Kireas, je crois, le nom. C’est la plage du bout de l’Europe. C’est notre Est lointain. Là-bas tu peux compter les déchets, les plastiques et les (...) -
journal permanent | 5 avril 2016
5 avril 2016, par sebmenardVourgareli — Vathirema.
47km.
Appris hier en visionnant une vidéo de François Bon la sortie d’un nouveau livre d’Antoine Emaz : Planche — hâte de le lire — car ça fait longtemps — sur Poezibao — une note de lecture à propos du travail de Françoise Ascal et puis ceci :
Le carnet comme canalisation. À part les notes de lectures que je rédige toujours sur feuilles volantes, tout le reste arrive dans ces pages. Organisation minimale mais efficace sur une longue période. Une sorte d’archivage automatique. (...) -
journal permanent | 9 avril 2016
9 avril 2016, par sebmenardAno Komi — Kozani.
Ça fait 10 kilomètres. Au dixième justement je me rends compte avoir oublié un petit sac à 150 kilomètres d’ici — il me faut peu de temps pour me souvenir du café Melindron à Kalampaka — ou alors ce pourrait être chez D. à Trikala — c’est l’un ou l’autre — un coup de fil au Melindron et on est avisés — ceux du café où on s’est arrêtés pour organiser tout ça ils offrent le deuxième jus — après on cherche un endroit pour dormir parce qu’il faudra attendre toute la journée le petit sac ici — ce qui (...) -
journal permanent | 2 avril 2016
2 avril 2016, par sebmenard62km.
Stanos — Peta.
Il fait beau — il fait même chaud — mais le ciel est voilé très (se souvenir du matin dans la vallée — c’est une vallée — avec ce nuage qui envahit tout ce nuage de très basse altitude une centaine de mètres peut-être pas plus).
Nous monstres des chemins peut-être enfin quand même je ne sais pas — combien de fois je réfléchis au 5D qui ne fonctionne plus enfin plus vraiment — mais un peu un minimum — je réfléchis trop tu penses trop tu penses beaucoup trop — je ne sais pas on ne sait (...) -
Je suis un monstre des chemins | 49
14 mars 2016, par sebmenardNous donc humides ou trempés monstres mais pas si dingues avons tendu la toile entre deux pierres et dans le noir — 20h30 nous écoutons la ville en bas : des chiens aboient — des bagnoles accélèrent — un camion klaxonne — des voix au loin s’interpellent — un moteur de deux roues — c’est déjà la ville peut-être — une cloche résonne — deux fois.
-
journal permanent | 12 octobre 2020
12 octobre 2020, par sebmenardEt maintenant je pense au Pays où l’on n’arrive jamais :
« Les deux sœurs de Gaspard menaient grand bruit pendant un jour dans l’auberge Berlicaut. Puis, dès qu’elles s’étaient éloignées avec leurs paretns, tout rentrait dans le grand silence de Laminval. De nouveau le calme des prairies pénétrait jusqu’au fond de la cuisine et l’on entendait bruire la forêt sous les profondeurs du ciel. Les murs répercutaient longuement les pas des habitants qui vaquaient à leurs occupations éternelles. » (André Dhôtel) (...)