le son que je chercheFrançois Bon, Formes d’une guerre
le temps que je cherche est un temps fait de silencesfait de silences et de grands espaces blanc-blancle temps que je cherche est fait de blancil est de blanc de vertde bleule temps que je cherche s’ouvreil s’ouvre il s’ouvre encorele temps que je cherche est entier le temps que je cherche est entier est làle temps que je cherche est là tout là — tout là surgile temps que je cherche surgitil surgit — il surgit entre temps entre chose et (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Bon François
Bon François
Articles
-
Chants | le temps que je cherche
15 octobre 2019, par sebmenard -
Images classées : souvenir d’atelier et rangement de photothèque
20 avril 2012, par sebmenard2Consignes et remarques préliminaires2
Je n’ai jamais été très doué pour ranger les choses - et les images que je fais n’y échappent pas - quoi en penser - dire que ce sont des choses - et noter alors qu’on y passe quand même plus de temps - à les ranger.
Mes images sont essentiellement de deux types - digitales et argentiques - et ne parler que des images numériques ici.
A travers un très lent processus une partie de mes images argentiques ont été numérisées et se retrouvent donc à travers (...) -
Karl Dubost | l’amour la vie
29 mai 2012, par sebmenardIl faut reprendre le fil du web pour bien comprendre - le site de Karl Dubost - le défi Gayrard/Bon - ce qu’en dit Karl Dubost et les deux ensembles Avez-vous connu l’amour ? (et sur le site de l’éditeur) et L’Ange comme une extension de soi (notes de lecture à venir) - ils sont différents - pareils - entiers - on aura ce questionnement - à quoi bon compiler dans un fichier numérique ce qui est là disponible - et ce qui se joue alors peut-être c’est aussi celui qui lit/compile - trace des chemins. (...)
-
Le dialogue à rien qu’un seul qui parle
25 décembre 2010, par AnCé t.La vieille ville de Naplouse c’était un vendredi – on est arrivé en service après avoir traversé de grandes plaines – personne dans les rues à entendre les minarets seulement – dans une ruelle la tête passe à travers une porte – ce sont d’anciens termes il y a encore les squelettes des fontaines au centre – la pierre est belle - « you want to go inside ? There’re friend of mine » quatre hommes là – la face bien marquée par la vie, l’intifada même - « welcome my friend » fou comme une relation humaine peut (...)
-
journal permanent | 12 décembre 2014
12 décembre 2014, par sebmenardJe repense à prendre le train – au déplacement (mon quotidien pendant un an et demi pour le taf) :
François Bon :
On en viendrait presque, parfois, à prendre le train pour rien, faire un aller-retour inutile rien que pour se débarrasser d’un texte, ou aller vers son imprévu.
Arnaud Maïsetti ajoute sur Twitter :
et penser à Gracq : mais lui, c’était la marche à pied qui déverrouillait telle phrase qui résistait trop
Courir à pied – filer sur un vélo – prendre un train : pour nos routes à (...) -
journal permanent | 2 septembre 2017
2 septembre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Voix d’ici : il s’agit de chercher quelque chose. On est toujours en chemin. En cherche. Je note en vrac quelques noms où aller se nourrir : François Bon, Jean-Pascal Dubost, Fred Griot, Henri Michaux…
Je suis un monstre des chemins : l’ensemble devient éparpillé, éclaté, et je ne veux pas le relier autrement que graphiquement, sur la page. Faire ça sur des pages Web ? À l’ancienne ? Pour l’instant à récrire. Refaire un passage dans le journal permanent pour (...) -
journal permanent | 5 mai 2016
5 mai 2016, par sebmenardCracovie — Moskorzew (Perzyny)
92km.
On file à l’avant du sale temps - nous sommes fait rattrapés à la pause du midi — mais avance reprise — ça reste derrière — des gouttes de temps à autre — nous on va plein nord.
Tu vois il faudrait mettre à jour les notes qui concernent la carte parce que c’est pas au clair tout ça — là désormais sur notre carte il y a des noms combien de nom mais à part ça c’est quoi — trop de noms en fait on ne sait plus où sont les villes les villages (quand tu zoomes avec tes doigts (...) -
Perec, dedans l’espace
3 février 2011, par sebmenardpour décrire un trajet répété à Ramallah
retrouver ce sms reçu incomplet - jamais compris pourquoi - reçu incomplet une fois passé l’aéroport - elle me transmettait un mail il indiquait comment trouver la maison - mais tous les messages de ton téléphone sont effacés alors la consigne à se donner serait plutôt de tenter de retrouver ce que disait le sms et comme il indiquait le trajet depuis le centre jusque la maison avec feu de circulation croissant rouge et autres
ou bien rouvrir la boite mail (...) -
journal permanent | 16 janvier 2013
16 janvier 2013, par sebmenardRefaire un tour François Bon aussi — nombreux livres dans la machine à lire — et ceux sur les étagères. On aurait tous les ans — ou bien tous les six mois — ou même moins encore — un temps consacré pour cela — on se referait un tour avec un auteur — on embarquerait une dizaine de bouquins et ça serait ça — journées pour se rembarquer dans une langue et un monde — on aurait donc ça — des périodes organisées pour cela. Je viens de taper le paragraphe précédent et je pense au mot clé "utopie ordinaire" (qui est (...)
-
nuit temps zéro
24 mars 2011, par sebmenard" une nuit d’aout - c’était une nuit d’aout et il faisait chaud - je ne bougeais pas je ne bouge jamais - je suis là - je suis raide - la nuit je regarde la lune - je sens la lumière de la lune là tout contre - et je rends - lent - la chaleur du jour - il arrive qu’on vienne me toucher en pleine nuit - qu’on pose une main tout contre moi - il y en a ils viennent vérifier comme pour s’assurer que même la nuit - je suis là et je ne bouge pas - non - je ne bouge pas - depuis qu’on m’a mis là je ne bouge (...)