p. 30 Alana Apfel
et p. 155 pour la bourrache !
https://reporterre.net/Comment-faire-prosperer-une-Amap-anarchiste
Antoine Emaz
« la violence ordinaire rend muet »
(lu sur lieux-dits.eu)
Dans Poésie & performance
Il s’agit là d’un projet révolutionnaire… et de borago et d’Amap anarchiste et d’une violence ordinaire parce que la violence ordinaire rendu muet (Emaz) de Poésie & Performance (le titre du livre) ou d’un kilo de riz passé ce jour au voisin ce jour de compostage de mélange de (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Bretonnière, Bernard
Bretonnière, Bernard
Articles
-
journal permanent | 20 septembre 2018
20 septembre 2018, par sebmenard -
journal permanent | 7 mars 2017
7 mars 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Marché. Dans le frais du matin. Rues vides. Étals pleins. Électrocardiogramme (ECG) : 35 pulsations par minute. tutto bene. Le soir, live : Espitallier, puis Bretonnière. Je note, dans un carnet lointain, par exemple :
Voir G. Deleuze >>> ritournelle. La poésie répète (rassure). La forme. Les mots du monde. Des sommes. Découvrir des bouts de terrain, des champs, qui n’avaient pas été vus avant (je laisse de côté le mot labourés). Vaduz de B. (...) -
journal permanent | 28 décembre 2020
28 décembre 2020, par sebmenardchercher une phrase (et ce livre) qui embrasse la réalisation de soi, l'exploration géographique, l'errance, le doute, l'inquiètude, l'impossibilité du récit, la migration, les villes et l'entre-des-villes, les forêts, les bois, les bêtes, l'humus, la fin du déplacement, la quête de l'abri, du refuge, la lutte, l'incapacité du roman, de la langue...
Je vois une très légère sélection de textes dans le livre (Quelque chose que je rends à la terre), des plages de musique (...) -
Blocs | 72
9 septembre 2019, par sebmenardet lisant listant se débarrassant de la soif de posséder — et conservant le transitoire les factures continueront probablement mais ça m’intéresse de savoir le nom du grand vide : la vie ! le vrai soi ! le vrai moi-même ! la vacuité totale ! — et s’abandonnant à l’abandon, à l’enfoncement, si vous ne parvenez pas à trouver la vérité en vous-même, où donc espérez-vous la trouver ? — et s’affirmant dans l’inachevé, l’imparfait, MAIS OÙ VEUX-TU EN VENIR, PAR LÀ (...)
-
journal permanent | 20 avril 2017
20 avril 2017, par sebmenardMe suis surpris à tenir des notes, non pas des notes, des sons, que j’imagine, à dire, à sonner, peut-être plus tôt, dans ce truc, tout au bout du chemin. Avec looper. Quelque chose donc, comme ça : le tout au bout du chemin qui se répète, auquel s’ajoute des trucs tenus du genre « ahoooooo ». Mais c'est peut-être pas si mal.
On n’écrit jamais ce qu’on croit devoir écrire. Probablement parce qu’il n’y a rien à écrire. Je me retrouve avec ce bout du chemin alors que, où allais-je, déjà, au début ?
C’est (...) -
Blocs | 4
22 juillet 2019, par sebmenardparce que c’est quoiun poème-poèmeBernard Bretonnière, Ce qu’il faut de patience, éditions le Dé Bleu.
c’est vrai à la fin qu’est-ce que c’est tout ça et le reste ? des gouttes d’eau sur la vitre un coup de vent sur des feuilles sèches ou même un carburateur rouillé — j’ai noté encore comme surgit une grenouille sur l’asphalte, deux phares dans le noir et un trou dans la nuit ou même : le vent d’ouest — tout ça c’est la même chose : manifestation sans banderole ou slogan, manifestation de la pachamama ou (...) -
néant
14 février 2019, par sebmenard“parce que c’est quoiun poème-poème”Bernard Bretonnière, Ce qu’il faut de patience, éditions le Dé Bleu.
c’est vrai à la fin qu’est-ce que c’est tout ça et le reste — des gouttes d’eau sur la vitre un coup de vent sur des feuilles sèches ou même UN CARBURATEUR ROUILLÉ — j’ai noté encore comme surgit une grenouille sur l’asphalte, deux phares dans le noir et un trou dans la nuit — ou même : le vent d’ouest — tout ça C’EST LA MÊME CHOSE : une « manifestation » sans banderole ou slogan une « manifestation » de la (...)