Ce serait une nuit.
Une nuit blanche et fraiche.
On entendrait la voix d’un homme — la voix d’un homme qui cherche un ours — et qui répète son nom dans le noir.
Au village les corps dansent — au village les feux sont allumés qui éclairent les murs des cabanes et des baraques — les flammes sont jaunes et on entend des marmites des verres — des assiettes — des violons et des trompettes. On entend des types qui disent leur poème dans une odeur de bois et de feu — dans une odeur de nourriture — de (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > ours
ours
Articles
-
Qui cherche un ours
1er octobre 2014, par sebmenard -
Lointains & possibles (94)
29 décembre 2016, par sebmenardLa shaman explique le nom des choses. Elle dispose les éléments. Eux écoutent. Elle fait brûler de la sauge. Ils ferment les yeux. Les percussions commencent. Battements. Leurs cœurs. Résonances. Ils avancent. Il y a des cris, des souffles. Percussions toujours plus fortes. Rapides. Ils s’enfoncent. Ils cherchent un animal. Ils cherchent beaucoup d’autres choses. Un ours descend de la colline vers le village. Ils lui posent trois questions. Trois fois la même question. S’il répond oui, c’est bien (...)
-
journal permanent | 31 octobre 2016
31 octobre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Le mot Oùrs, j’aimerais qu’il revienne.
Prépare une petite série d’ateliers. Tellement de trucs ouverts. La radio toutes les heures balance son flot d’immondices. J’imagine une radio qui passe du bon son et qui — au moment des informations — évoque les belles pistes, les initiatives, des poèmes ou autre chose, tout dans la tendresse (et donc ne répète plus les mêmes immondices et ne donne plus si souvent parole au vieux monde) (celui qui (...) -
À la chasse à l’ours
12 décembre 2015, par sebmenardcette histoire
qui n’en finit pas
de se manquer
de se perdre de vue
ce serait comme
aller à la chasse à l’ours
car on ne va pas à la chasse à l’ours
d’ailleurs
l’ai déjà dit :
dans mon poème
j’écris
que je ne vais pas « à la chasse à l’ours »
car je préfère
vraiment
danser comme l’ours
au pied des Carpates
même si
je ne danse pas très bien
et je n’ai jamais vu d’ours
au pied des Carpates
Je préfère me répéter. Je veux dire : je préfère accepter de me répéter. Simplement m’accorder la (...) -
Biga, Daniel | Octobre, 2001 in. La Poévie de Daniel Biga
16 juillet 2017, par sebmenard« Autrefois ils combattaient avec et contre la nature les lions ou les ours ou les loups ; nous sommes les lotoroutiers risquant notre vie entre deux vint-tonnes qui luttent et se doublent ; pêcheurs marins explorateurs corsaires ils naviguaient sur des mers dangereuses inconnues ; nous louvoyons entre les bagnoles écueils des villes tentacules ; ils chantaient et jouaient et dansaient eux ; nous écoutons nos CD sur nos chaines HI FI vautrés dans nos divans ; ils marchaient dans les prairies et (...)
-
journal permanent | 16 mai 2017
16 mai 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
je cherche l’oursdans une série d’ongletsouverts sur le navigateur
je cherche l’oursà traversdes services de cartographie« en ligne »
je cherche l’ourssur des sites de réservationde train
à travers des cartes de ventsdominants
JE CHERCHE L’OURS -
journal permanent | 4 août 2017
4 août 2017, par sebmenardGris gris (qui fut levé tôt eut le temps d’apercevoir le ciel) et te voilà déjà à allumer le feu (nucléaire !) sous petite récolte de prunes offerte hier, à brancher une tablette numérique (terres rares !) sur sa prise de rechargement (nucléaire !) pour écouter un podcast : le récit (le récit !) d’une jeune famille vivant en yourte, expulsé d’un terrain lointain, victime d’un déchaînement de haine surprenant (mais un vieil homme sur la place du village répétait que ça ne le dérangeait pas !), ou encore à (...)
-
journal permanent | 8 octobre 2017
8 octobre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
À préparer explorations sur l’île en face. Plusieurs choses. En faire le parcours à vélo. En faire explorations à pied. Ça. Noter ce qui est là. Repartir dans la culture (traces d’humain, la main de l’humain, traces de ça) — voir ce qui est encore cultivée sur cette île. Faire résonner.
« La bibliothèque offrait le plus grand calme, et je m’installai à une table proche de l’ours polaire en résine, à peu près grandeur nature, qui en est le principal élément de décor. (...) -
Snyder, Gary | this poem is for bear
2 janvier 2018, par sebmenardthis poem is for bear
« As for me I am a child of the god of the mountains »
A bear down under the cliff.She is eating huckleberries.They are ripe nowSoon it will snow, and sheOr maybe he, will crawl into a holeAnd sleep. Ypu can seeHuckleberries in bearshit if youLook, this time of yearIf I sneak up on the bearIt will grunt and run
The others had all gone downFrom the blackberry brambles, but one girlSpilled her basket, and was picking up herBerries in the dark.A tall man stood in the (...) -
journal permanent | 8 août 2017
8 août 2017, par sebmenardLe passage de la capture des ours, dans les notes de Valentin Pajetnov : nécessité de capturer pour observer ?
Des pluies. Un courrier dit que ce n’est pas activité d’auteur (il y aurait long à discuter, à souligner sur ce point) (quand bien même on ne porte pas d’importance à en faire métier — même s’il en faut, du métier, pour écrire (Biga) — mais qu’on nous laisse tranquillle de ce bazar)
« Personnellement, je n’aime pas non plus les serres et les produits récoltés dans les serres. Quel sens cela (...)