La machine sur laquelle j’écris habituellement est en rade (paradoxe : jamais eu aussi puissante rapide et légère mais première qui me lâche après quelques semaines) : sur le bureau reste le reflex un objectif – un carnet des crayons – une liseuse – je ne suis pas sûr de pouvoir écrire là – mais tout fonctionne encore (plus tard sur la route j’entends un type dire dans les hauts-parleurs qu’on devrait peut-être se poser quelques questions quant à nos machines quant aux données qu’on s’imagine stocker (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > outils pour écrire
outils pour écrire
Articles
-
journal permanent | 25 février 2015
25 février 2015, par sebmenard -
journal permanent | 27 septembre 2017
27 septembre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Je fais des images pour les jours qui suivent, les jours qui passent, pour maintenant aussi. Je cherche des livres à la médiathèque. Et bientôt une autre bibliothèque sous la main. Peut-être l’idée d’une lecture à venir. Le journal permanent du jour est aussi dans un carnet, dans un carnet en papier. À la page 13 du requiem de Venaille, une note à prendre (je pense à André Rougier, je pense à Daniel Biga). Un texte, je note ça dans la pile. Attention : l’idée (...) -
journal permanent | 31 juillet 2017
31 juillet 2017, par sebmenardSoir avec A.
Je mets une plombe à formuler ce truc d’être dans la rue, d’être dans la rue pour y vivre, s’y rencontrer, échanger, parler, décider peut-être aussi : Mario Rigoni Stern évoque la réunion annuelle de décision de partage des bois (et le travail, en groupe, qui suit, dans les bois) (récit de la pause du midi, des discussions, du repas et de la reprise du travail) (son du bois coupé), il évoque encore le vieil émigrant (le dernier voyage d’un dernier émigrant ?) de retour sur sa terre natale (...) -
journal permanent | 27 juin 2017
27 juin 2017, par sebmenardCulturesMonde au réveil. L’émission s’appelle De Jack Kerouac à Nicolas Bouvier : la route c’est la vie. Mais que raconte-t-elle ?
Pile de bouquins posés à côté qui grandit.
À recopier des textes de Daniel Biga. J’ai corné trop de pages. J’ai marqué trop de passages. Je saurai (peut-être ?) y revenir. Envie de lire le tao. Peut-être un qui traîne dans la pile à côté. Mais Biga : toujours cette même bouffée d’air, d’oxygène, cette respiration. Relire Biga. Toujours relire Biga.
(liste p. 59 — noms de plantes (...) -
journal permanent | 1er septembre 2017
1er septembre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
« Je ne peux pas comprendre ce monde, il me semble, chaque jour davantage, l’obscurité gagne sur la compréhension, tout s’éteint, je me dis qu’on va tous crever assez vite sans rien comprendre de qui tiendra l’arme exactement. »
Chez Joachim Sené
Oùrs avance lentement. D’un point de vue : observer la vallée pendant plusieurs dizaines de minutes. Je crois qu’on se repose aussi. Quelque chose se repose. Il faut laisser venir. J’écris Oùrs à la main. Dans des (...) -
journal permanent | 25 mai 2017
25 mai 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Grand beau. Peut-être tôt dans l’année pour ça.
sur « le coteau »comme on dit
pour le tour du jardinet de la caravane
des pois, des pois chiches, des moutardes, des menthescoriandrepommes de terre
dans un tas d’herbe laissée làil est quasiment impossible de glisser les mains(trop chaud, brûlant)
ces choses-là
(dans un sac : une récolte de sureau, de fleurs de sureau)(nous les errants, il nous faut trouver les lieux de nos vendanges, de nos cueillettes, de (...) -
journal permanent | 2 juin 2017
2 juin 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Et Tout au bout du chemin fonctionne de cette manière : au cours d’une journée j’écris je reviens je rate je récris je reprise je rature je brouille un petit fragment à la main — c’est bien ça À LA MAIN et puis je le passe sur la machine (filtre) et puis le lendemain je le passe quelque part sur un serveur lointain (filtre) mais — comme Mes fantômes mes monstres (Soleil gasoil) (filtre) ils s’écrivent donc À LA MAIN c’est dingue mais les carnets coûtent cher. (...) -
journal permanent | 10 juin 2013
10 juin 2013, par sebmenardD’une lecture de Fred Griot dès le matin — retenir "pas poss" — "encore" — c’est ça oui — en fait le son de la voix de Fred Griot quand il dit "pas poss" et "encore" — très exactement. Dans le train du matin je poursuis L’Odeur du gasoil à la frontière syrienne par petites salves de quelques lignes et en écoutant Nguyên Lê et pendant ce temps-là on pourrait dire que je ne travaille pas quoi que — en réalité je pense que c’est juste un tour de chauffe pour un récit. Il va falloir réorganiser la veille plus (...)
-
journal permanent | 16 novembre 2017
16 novembre 2017, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
Le récit comme poème. La page (l’espace de la page), comme la page du poème. Et de l’espaces vides. J’ai noté : matériaux et espaces vides pour un récit. « Espaces vides » et pourtant, il était aussi question de densité.
courir dans nuit dans noir -
journal permanent | 22 novembre 2017
22 novembre 2017, par sebmenardLe film des cabanes.
Ça se mélange ville cabane forêt et c’est bien-bien (penser à monter à la librairie pour un livre, un carnet, passer à l’Épicerie de Marie et tenter de dire une fois un quelque chose là dans mots) (viens d’accepter un puis presque deux boulots — petits — à venir mais mais mais)
« (…) au moment qu’à peine relevé, il va faire son viandis d’herbes humides et de baies grasses (brouteur de vocables herbacés, au ras du sol, et dévoreur de canche flexueuse, de grande luzule, de luzule blanche, (...)