Depuis hier avancé dans le projet de carnet : sélectionné une série parmi les fantômes (mais faudra encore affiner) – il y a quand même un peu de travail sur les images à faire – beaucoup de choses à faire en réalité – je me garde août pour ce travail – besoin de la tête au clair.
Correspondance Bouvier / Vernet :
Madrid le 16 [avril 1950] au soir
Je viens de rentrer d’Alicante, traversant pour cela la Manche province de Cervantès, et le village de Toboso, blanc et triste d’où vient la Dulcinée de (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Bouvier Nicolas
Bouvier Nicolas
Articles
-
journal permanent | 16 juillet 2014
16 juillet 2014, par sebmenard -
journal permanent | 30 mars 2014
30 mars 2014, par sebmenardÀ l’abri sous les arbres (mais le ciel est un couvercle gris) nous avons marché jusqu’aux tritons (repensé à cette source dans le Nord des Carpates : combien de traces dans le site).
La puissance de la nature – cette puissance-là – envie d’avoir le temps d’écouter cette puissance-là.
Une fois de plus j’ai repensé à ce type qui a parcouru les Carpates à la recherche de leurs histoires.
M’ont été offerts – entre autres : un énorme échange de lettres entre Thierry Vernet et Nicolas Bouvier – de quoi se (...) -
journal permanent | 27 avril 2013
27 avril 2013, par sebmenardDès le matin lecture de Buchenwald Transmission : l’impression que tout se tend jusque le dernier paragraphe qui vient secouer l’ensemble — puis reprendre Nicolas Bouvier (c’est une spirale ce premier départ de Tabriz puis le retour).
L’après-midi on ouvre les yeux à Lausanne et c’est pour voir les images de Gilles Caron — la douleur et le dégueulasse de la guerre — cette image d’un chien près du cadavre d’un soldat égyptien désert du Sianï 1967 et ce qu’il porte dans sa gueule — "n’être que témoin (...) -
journal permanent | 28 février 2021
28 février 2021, par sebmenardle silence au dehorset le silence làau dedans
grand vent de froidplein est
ciel blanc bleu
vert profonddes prairies maintenantle bleu sombredu fleuve et des boues
quoi d’autres ?
une laieet sept ou huit marcassinserrant commeperduesautant de chevreuilsou chevrettes, daguets
dizaine de camionnettes ou SUVà l'allure rapide et sur l’apshaltefluo -
journal permanent | 18 mai 2022
18 mai 2022, par sebmenardlu et relu Valérie Rouzeau
à l’abri : comme les bêtes tournent autour de l’inconnu — par curiosité, et par instinct — nous tournons autour de Babadag et les vents balaient la poussière les graminées jaunes — le soir, ça sent le feu, le plastique chaud, la friture et le bois vert.
voir Fado, de Stasiuk.
à l’abri : rien de plus fragile que la fragilité à laquelle tout conduit (Bouvier) sinon grosse journée à fendre classer ranger bûcher — bûcher le bois d’abord — rien de plus fragile prépare lentement (...) -
journal permanent | 27 juin 2017
27 juin 2017, par sebmenardCulturesMonde au réveil. L’émission s’appelle De Jack Kerouac à Nicolas Bouvier : la route c’est la vie. Mais que raconte-t-elle ?
Pile de bouquins posés à côté qui grandit.
À recopier des textes de Daniel Biga. J’ai corné trop de pages. J’ai marqué trop de passages. Je saurai (peut-être ?) y revenir. Envie de lire le tao. Peut-être un qui traîne dans la pile à côté. Mais Biga : toujours cette même bouffée d’air, d’oxygène, cette respiration. Relire Biga. Toujours relire Biga.
(liste p. 59 — noms de plantes (...) -
Bouvier, Nicolas | Il faudra repartir
17 octobre 2016, par sebmenardIndonésie, été 1970
“ POÊME
Un grand cerf-volantplus grand que l’homme qui le portaitva-t-il descendre sur son villagemoi j’ai le cœur lourd de quittercette ville — petit théâtre —l’avion ne pourra décolerje resterai ici, jardinierpeut-êtreà sarcler et à marauder dansle vert intenseà faire pousserle jasmin et l’herbe d’oublisous les ailes rouillées des avionsde chasse.“
France, 1957-1958
“ Journal d’un voyage en France.
« Mordefrois, c’était Mordefrois qu’y s’appelait… Ah ! la vache… Y m’a jamais fait (...) -
journal permanent | 30 juin 2014
30 juin 2014, par sebmenardAu boulot au boulot au boulot – la journée du lundi est puissante de patience et de lenteur – ce que j’ai gagné chaque lundi depuis 6 mois – j’aimerais que ça continue.
Quelle genre de lecture j’ai de la correspondance Bouvier / Vernet : comme lire un blog régulièrement – une série – avancée lente et par fragments.
| note |
un morceau
de jour
encore sur le mur là
c’est le mot
poème
qui (...) -
journal permanent | 25 novembre 2013
25 novembre 2013, par sebmenardLevé 5h30 pour le boulot de la semaine — avec la fatigue et l’envie de finir le bouquin d’hier soir : Nicolas Bouvier Carnets du Japon.
Observer comme Twitter va propulser des textes : hier soir Roxane Lecomte repère la série des fantômes — et ça se répand rapidement dans la nuit — intéressant comme de plus c’est cette série strate — étape du travail sans doute — qui a été repérée d’abord (repenser notre page d’accueil) — en blanc HTML comme avait écrit une fois Guillaume Vissac.
Pour le reste : rien – le (...) -
journal permanent | 28 avril 2013
28 avril 2013, par sebmenardTravail de relecture commencé pour le Carnet des plaines — ça sera long puisque la partie spip sera aussi mise à jour avec liens et autres plus fichier hors ligne — mais ça devrait raconter quelque chose. Marche : sous la pluie — fait des images dans une forêt entre neige et boue. Mise en forme dans un article texte et images de la série dans cette plaine pour publication. Lecture : Nicolas Bouvier — une époque où on pouvait trouver du boulot comme ça dans un centre culturel français — pas tout à fait (...)