J’écoute Thomas Vinau parler de Brautigan. Le soleil est orange. J’écris peu. Tout doucement. J’ajoute quinze (quinze) mots à un fichier. Je pense au mot Tiznit. Ça fait comme ça : « arrivés à Tiznit, premier hôtel, première douche » (Tiznit est une ville au sud du Maroc). Place le mot sample où tu veux mon grand. Devenir une machine à sampler qu’on appellerait sampleuse. Pfiu.
Je recopie :
« Oui, je crois que si je n’écris pas c’est parce que je me tiens sur un terrain vague à ma manière, incapable de me (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Brautigan Richard
Brautigan Richard
Articles
-
journal permanent | 5 décembre 2016
5 décembre 2016, par sebmenard -
journal permanent | 28 novembre 2015
28 novembre 2015, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
À Nantes la nuit est blanche est une vidéo de François Bon — et ce texte d’Aragon — je pense à la nuit filmée — aux mots du texte — je pense que nous venons de quitter finalement plusieurs mois de nuits dehors ou dans les collines transylvaines — et donc — le noir de ces nuits — ou bien la lune et ce qu’elle dessine — retourner à la ville — y penser comment (et nos plans pour l’avenir).
Sibiu.
Le mot truite.
La pêche à la truite en Amérique.
Le souvenir.
Pour (...) -
Brautigan, Richard | Please plant this book
29 mars 2014, par sebmenardSquash
The time is right tom mix sentences with dirt and the sun with punctuation and the rain with verbs, and for worms to pass through question marks, and the stars to shine down on budding nouns, and the due to form on paragraphs.
Pâtisson
C’est l’occasion rêvée de mélanger les phrases à la terre et le soleil à la ponctuation et la pluie aux verbes, et pour que les vers traversent les points d’interrogation, et les étoiles brillent sur les noms qui bourgeonnent, et la rosée se dépose sur les (...) -
Poème des graines [17/29]
1er décembre 2013, par sebmenardAujourd’hui je me suis dit qu’il était temps vraiment temps d’écrire le poème des graines. Je me suis dit que c’était intolérable — inadmissible — insupportable — cette idée de décider la fin des graines. Parce que voilà : certains se sont dit que désormais les graines c’était à eux — elles leurs appartiennent. J’ai pensé à mon maraîcher. J’ai pensé à de vieux paysans dans les plaines de l’est. Puis je me suis dit qu’on devrait tous faire les Richard Brautigan. On devrait tous écrire des poèmes sur des sacs de (...)
-
journal permanent | 31 janvier 2013
31 janvier 2013, par sebmenardBande son du matin : Bjorn Berge — puis "Peur" (François Bon et Dominique Pifarely) :
on se mettrait à six à huit à dix on rassemblerait la totalité de nos peurs depuis tout petit on serait plus fort
la peur du noir
et on ferai la liste la liste de chacun et puis la grande liste de tout
j’ai peur des gens calmes
j’ai peur des gens autoritaires j’ai peur de ceux qui se croient obliger de sourire comme s’il vous fallait les caresser ensuite
j’ai peur de la nuit quand elle est maussade juste une (...) -
Blocs | 26
30 juillet 2019, par sebmenardJ’ai lu Claude Roy, Julio Cortazar, Kenneth White et Richard Brautigan. Je ne sais pas si ça peut « aider ». J’ai aussi semé des fèves, planté des aulx. Avec mon fils. Ce n’était peut-être pas le meilleur moment, d’autant qu’il a gelé pour la première fois de la saison hier. Mais c’est comme un genre d’image — un mantra pour le karma. Planter. Semer. Lire. Malgré tout. Malgré tout ce bazar. Nous avons aussi récolté des petites pommes sauvages comme Mario Rigoni Stern le raconte (c’est mon fils qui les avait (...)
-
journal permanent | 8 novembre 2013
8 novembre 2013, par sebmenardEn passant le pont j’aperçois sous les flottes une barque un type est sur l’eau qui pêche et il pleut l’étendue de flottes est immense la Maine déborde — il ne pêche pas la truite en Amérique ça non — encore que — et moi-même personnellement je ne pêche jamais (rarement) — mais ça m’a tout de même fasciné une fois de plus : c’est ce passage à cet endroit — le pont la flotte — les trains et les bagnoles qui filent et le type là — sur la barque.
La Revue des Ressources publie des extraits de la série La Route ou (...) -
journal permanent | 11 mars 2015
11 mars 2015, par sebmenardMesclun : le Littré ne connaît pas le mesclun – et pourtant je repense à ce désir de mots – c’était il y a un an peut-être un peu moins – ça : mesclun – peut-être mélange donc et d’herbes alors – graines (offrez des graines) (j’ai ce weekend offert des graines tout en imaginant leurs fruits feuilles et racines) (Richard Brautigan offrait des graines) (ne les vendait-il pas plutôt ?) — c’était donc : noter pour chacune une histoire et ses mots – bouche et zyeux et zoreilles – reparcourir lentement le mot (...)
-
Brautigan, Richard & Virginia | Étapes à suivre pour composer un recueil de poèmes
26 décembre 2016, par sebmenard« Lorsque nous étions ensemble, il [Richard Brautigan] conçut une liste des étapes à suivre pour composer un recueil de poèmes. La voici : Écrire un poème / le réécrire. Choisir un titre / en changer. Taper le manuscrit d’un poème, à la perfection, sans faute. Le lire aux amis / le réécrire. L’envoyer partout dans le monde dans l’espoir qu’il prenne racine. »
Brautigan, Virginia, 2016, in. C’est tout ce que j’ai à déclarer, œuvre poétique complète de Richard Brautigan, trad. Thierry Beauchamp, (...) -
journal permanent | 14 octobre 2013
14 octobre 2013, par sebmenardSans doute que c’est une forme de mise à l’arrêt du corps : un répit plus qu’un repos — cette sensation on la connaît bien — quand ça se pose en quelques sorte — et en même temps on aimerait que ce soit un virage entier.
Relecture de La Pêche à la truite en Amérique de Richard Brautigan — Lucien Suel dit que c’est dans la catégorie #livrequifontdubien — oui c’est cela.
Journal de Fred Griot il y a tout ici : ve 04.10.13 Paris. piscine. nager. hier marche de près de 2 heures. besoin. je me demande si je (...)
0 | 10