journal permanent | 4 novembre 2017

samedi 4 novembre 2017, par sebmenard

Cosmos est langue (je note des trucs, des pistes) : la version actuelle (présente), des peurs, des inquiétudes millénaires, quelques restes de la civilisation thermo-nucléaire (mais ne pas trop en voir) (d’autres époques ?) (civilisations ?) — 


Dictionnaire Khazar :

 « Depuis longtemps, j’ai voulu faire de la littératrue — art « non-réversible » — un art « réversible ». C’est pourquoi mes romans n’ont ni début ni fin au sens classique de ces mots. Ils sont créés dans une écriture non linéaire (nonlinear narratives). »

p. 10,

 « Le rêve est le jardin du Diable, et tous les rêves ont été depuis lnogtemps rêvés dans ce monde. À présent, ils ne font que s’échanger avec la réalité, tout aussi utilisée et usée que la monnaie qui circule de main en main, en échange de billes à ordre… »

p. 20

 « Imaginez deux hommes qui tirent chacun à une extrémité d’une corde, maintenant de cette façon un puma en son milieu. S’ils veulent s’approcher en même temps l’un de l’autre, le puma les attaquera car la corde ne sera plus tendue ; il faut donc garder la corde bien raide afin que le puma reste à égale distance de chacun d’eux. C’est pour la même raison que l’écrivain et le lecteur arrivent difficilement à se rapprocher : leur pensée commune est maintenue serrée par un fil que chacun tire de son côté. Si nous demandions au puma, c’est-à-dire à la pensée, comment il voit les deux autres, il pourrait dire que les deux proies mangeables tirent à chaque extrémité d’une corde celui qu’elles ne peuvent pas manger. »

p. 24

 « Quant à ceux qui jugent un livre, les critiques littéraires, ils sont comme les maris trompés : ce sont les derniers à apprendre la nouvelle… »

p. 25

 « De surcroît, aujourd’hui, l’homme ne dispose pas de tant de solitude qu’il puisse lire, sans dommages, les livres, et aussi les dictionnaires. (…) Dans tous les cas, lire un livre aussi gros signifie rester longtemps seul. »

p. 284.


villes-forêts j’y pense : tous les artifices, off, complétement off, une table en début de volume (j’y pense comme un volume, comme un site…) — pas de tire ni rien non : plutôt dans de titres, sous-titres — mêlé mêlé.


Le 5D II avec ses presque 50 000 déclenchements… En changer ? Lui préférer une pompe manuelle foulante/refoulante ? Une faux (faulx) ? Une serpe forgée ?

SPIP | squelette | | soutenir les auteurs | ISSN 2495-6910 | Suivre la vie du site RSS 2.0