diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2016 > journal permanent | 2016-08 > journal permanent | 31 août 2016

journal permanent | 31 août 2016

mercredi 31 août 2016, par sebmenard

Je recherchais ces mots (ou ce qu’ils disent) de Fred Griot :

 « je ne suis pas de cette source-là : orale, scénique… d'une autre : de l'écrit, du carnet dans la poche, de la planche de bois de l'écritoire, de l'isolement et du silence propice, ou de l'urgence du poème jeté…
de l'écrit au début, au tout début donc, mais allant depuis quelques saisons vers la profération. 
si c'est désormais aussi de la langue parlée, c'est de la langue parlée entrée dans l'écrit tout d'abord. puis reparlée, ensuite. et non de la langue parlée directement.
de l'écrit allé progressivement vers pulsation, appuis rythmiques, rythme fondamental du vivant, rythme de marche, rythme du cardiaque évidemment, de l'envoi de charge du sang. respiration intrinsèque au corps de lang, rythme de "soufflation" d'où vient la parole, le corps d'où vient la voix…

… graduellement, l'écriture et le travail de matière, de pâte, se sont alors composés par l'oreille, par l’écoute du rythme, dictés par le rythme, presque uniquement, la respiration de plus en plus, la scansion du souffle. écriture toujours retravaillée de façon à être cohérente à la scansion respiratoire fondamentale.
l’oreille — le balancement — comme ultime correctrice. »