diafragm

Accueil > Carnets | SebMénard > journal permanent > journal permanent | 2016 > journal permanent | 2016-05 > journal permanent | 22 mai 2016

journal permanent | 22 mai 2016

dimanche 22 mai 2016, par sebmenard

Treimani — Ahaste.

82km.


Au réveil la mer est dégagée — ciel bleu — et le vent est faible — le temps d’allumer un feu — griller quelques morceaux de pain — puis vient une brûme blanche belle et froide — Baltique (quelqu’un se baigne là-bas).


Léger tailwind — on pousse et on traverse des villages en bois (enfin beaucoup de bois) — devant le fumeur de poisson on cause de bêtes mortes de poisson de végétarien de vegan de trucs comme ça (la fumée s’échappe) — en fait on est dans le nuage souviens-toi de cette impression d’être dans le nuage — on file jusque Parnü comme ça.


Dans un café pour prendre et envoyer des nouvelles (trois textes et trois images pour l’Autre quotidien — deux petits textes pour Mahigan) — on note des plans pour dormir les horaires d’un bateau — une date pour Tallinn.


Un truc c’est comme ça le titre je me le garde : les Vikings étaient-ils vegan ? et ce n’est pas une blague — genre avec du vieux français des poèmes de la littérature anarchiste et des interviews.


Joachim Sené traduit des poèmes générés par Google — puis les analyse :

Il resta silencieux un long moment

Il resta silencieux un moment

Ce fut calme un moment

Il faisait sombre et froid

Il y eut une pause

Ce fut mon tour

Il faut peut-être lire deux fois J'ai voulu le tuer et se poser la question du je, et se demander ce que préparent réellement les machines, sur quels apprentissages de nos savoir-faire elles se basent… ?


Lecture : Ces nuits sont à toi, Alexis (Marie Cosnay & Myrto Gondicas) — journal à Athènes (y retrouve tant de choses/noms vus là-bas) (mais comme il est court cet extrait de journal). Penser à rechercher les sites dont il est question là :

« je débouche grâce à Internet sur une pluralité insoupçonnée de sites français offrant des lexiques de divers parlers locaux, pour des régions étendues (« langue d’oc ») ou minuscules (parler de l’île d’Oléron). Et que je te rousille du cervelet, et que je te marcoure à m’en écarmailler les infestins… Bourg de godon ! si on s’écoutait, on ne lirait plus que ça de tout l’été. »

As-tu déjà utilisé du pétrole de la Aegean ?

« les gens se sont retrouvés au chômage brusquement : que faire de notre savoir-faire ? Ici, une école autogérée par les parents et enseignants.

Unfollow réunit des journalistes qui font du reportage de fond. Lefteris Haralambopoulos, pour avoir dénoncé la contrebande du pétrole en Grèce par la compagnie Aegean, a reçu des menaces de mort de Dimitris Melissanidis, gérant de la compagnie

nos savoir-faire on ne les perd pas, on les met à l’œuvre, c’est pas rentable mais tu t’inscris là, tu fais, en attendant »


Puis TAZ (Hakim Bey) — m’en suis fait un petit epub depuis une archive html.

« Ou disons que je veuille simplement échanger mes services en traitement de texte contre quelques navets organiques, mais que je refuse de faire le rapport de mes transactions au fisc (comme la loi m'y oblige, croyez-le ou non !) »

(…)

« Devenir « sauvage » est toujours un acte érotique, un acte de nudité. »

Je note beaucoup de choses — ce sont des pistes — des lectures à faire aussi — des recherches.