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journal permanent | 4 février 2014

mardi 4 février 2014, par sebmenard

François Bon publie une série d’images dans la gare de Bâle – et ce qui m’intrigue c’est la couleur de ces images j’allais dire un quelque chose comme la tonalité mais je ne trouve pas le mot exact – donc je me demande si les images sortent ainsi directement du boîtier ou bien si c’est l’effet d’un filtre – François Bon répond que ses images passent à travers Photoshop – je ne sais pas pourquoi je trouve ce questionnement important – sans doute parce que j’aime que les images que je fabrique sortent quasiment directement du boîtier comme je les voudrais :

  • d’où mon utilisation de focales fixes très certainement (28 ou 50mm)
  • d’où mon addiction prolongé à un vieux boîtier reflex mais plein format : le 5D première génération (qui a fait toutes les images des plaines)
  • d’où ma très grande difficulté à utiliser un boîtier dont le capteur serait d’une génération différente ou bien d’un format différent (AnCé t. peut jongler et passer de l’un à l’autre : ses photographies des plaines sont au 5D plein format aussi mais elle utilise désormais beaucoup plus le 60D)
  • d’où mon incompréhension totale à m’obstiner tout de même à utiliser un boitier vieux – lent – dont le capteur est usé (f/22 plein soleil et les tâches apparaissent plein centre) – lourd – à faible autonomie
  • d’où ma satisfaction complète à voir apparaître (très lentement) les zimages dans ma base de données mais correspondant tout à fait au cadrage souhaité et aux couleurs photographiées
  • d’où mon fonctionnement a minima dans le développement et le tirage de mes zimages : augmentation de la précision et netteté RAW à travers Aperture – au pire des cas un rehaussement de l’exposition (+0,5 en général) et du contraste mais c’est déjà beaucoup (mais c’est un mensonge : voir la route)
  • quelques questions en vrac : le capteur ? – la génération du capteur ? – 
  • il doit bien se trouver une information intéressante dans cette liste mais je ne trouve pas immédiatement laquelle (donc je les garde toutes)

Et puis des trucs sur les semences et ce n’est pas réjouissant.


| note |
regarder les images
leur suite
pour que le souvenir
existe

Messages

  • suis très pataud dans ces questions – un grand violoniste fera des merveilles avec un machin chinois industriel et moi je jouerai pas mieux sur un Strad, c’est probablement pareil en photo – suis passé au Reflex avec capteur APS-C (pouvais pas mettre plus cher, je regrette pas être passé grand capteur) et j’essaye lentement d’apprivoiser les réglages, après plusieurs années en position total automatique sur des petits numériques compacts (Lumix, puis Canon G12) - et quand j’ouvre mon Lightroom ça m’éloigne très vite de l’image originelle ("réglage à zéro"), donc tout ça à suivre.... pour l’instant l’idée de photographier lentement avec un appareil d’un kilo toujours dans le sac ça me fait avancer, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt, mais je suis total sûr que la réponse n’est pas dans le matos – j’aime bien l’idée des vieux machins usés qui donnent langue à l’image – ces jours-ci je lisais ça à propos de Mario Giacomelli, qui avait fait retirer de son appareil tous les boutons inutiles...

    Voir en ligne : TL