« KUBLAI : Je me demande quand tu as pu visiter tous les pays que tu me décris. Il me semble à moi que tu n’as jamais bougé de ce jardin.
POLO : Tout ce que je vois, tout ce que je fais prend son sens dans un espace mental où règne le même calme qu’ici, la même pénombre, le même silence parcouru de bruissements de feuilles. Au moment où je me concentre pour réfléchir, je me retrouve toujours dans ce jardin, à cette heure-ci du soir, en ton auguste présence, quoique bien occupé, sans repos, à remonter un (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > Calvino Italo
Calvino Italo
Articles
-
Calvino, Italo | Les villes invisibles
13 janvier 2017, par sebmenard -
journal permanent | 30 décembre 2012
30 décembre 2012, par sebmenardLes Villes invisibles — Italo Calvino — la façon qu’ont Kubilaï Khan et Marco Polo de discuter — les villes qu’on croise — cela faisait plusieurs mois maintenant que j’avais trouvé ce bouquin a un bon prix sur le web — quand on voit à quel prix certains le vendent — pas de réédition récente si j’ai bien compris — aussi tout de même le genre de livre que j’aimerais vraiment avoir dans une machine à lire — mais je ne prends aucune note en lisant — j’avale tout simplement. Le premier chant des Métamorphoses (...)
-
journal permanent | 14 septembre 2012
14 septembre 2012, par sebmenardA 8h30 je me perds dans le prologue d’Antigone (Anouilh) et ça n’avance pas — je vois bien qu’ils n’entravent rien j’abrège et laisse tomber (défaite ordinaire) — ensuite je prépare quelques nouvelles de Maupassant pour refiler ça à un autre groupe.
Abonnement à la médiathèque de la ville — Karel Capek — Perec (deux fois) — Les villes invisibles (impossible de trouver ça à un prix abordable) (j’aurai préféré pouvoir me le mettre en numérique dans la poche) — Tarkos (Caisses) et du son : l’histoire rock de ma (...) -
journal permanent | 20 octobre 2012
20 octobre 2012, par sebmenardA propos du journal permanent du 18 je lis un mot laissé en commentaire et j’y réponds sans trouver de réponse — justement.
Lecture : des trucs de graphisme (lecture tout à fait reposante du moment) (passé aussi plusieurs heures sur un projet d’affiche les yeux contre l’écran)— la série de bande-dessinée de Manu Larcenet Le Retour à la terre — et puis peu sinon.
Achat : je trouve à moins de dix euros sur le web Les Villes invisibles et je me dis que c’est une affaire — j’achète (et ce mot j’achète me (...) -
journal permanent | 27 décembre 2012
27 décembre 2012, par sebmenardJe construis une page web de base qui me permettra de mettre une sélection parmi les Carnets des plaines en liens — reliés — cela va former une série basée sur les collages d’AnCé t. — on navigue via la planche-contact et à travers les textes — on peut utiliser les outils habituels des navigateurs web (page précédente — page suivante) — on peut cliquer sur les liens pour aller à travers les mots — on peut revenir à la planche-contact de base qui reste la carte principale pour naviguer à travers l’ensemble — (...)