Aujourd’hui je me suis dit qu’il était temps vraiment temps d’écrire le poème des graines. Je me suis dit que c’était intolérable — inadmissible — insupportable — cette idée de décider la fin des graines. Parce que voilà : certains se sont dit que désormais les graines c’était à eux — elles leurs appartiennent. J’ai pensé à mon maraîcher. J’ai pensé à de vieux paysans dans les plaines de l’est. Puis je me suis dit qu’on devrait tous faire les Richard Brautigan. On devrait tous écrire des poèmes sur des sacs de (...)
Accueil > Mots-clés > diafragm > registre des immondices
registre des immondices
Articles
-
Poème des graines [17/29]
1er décembre 2013, par sebmenard -
journal permanent | 30 mai 2016
30 mai 2016, par sebmenardTallinn.
Un peu de ville. Marché : des fromages d’ici — du pain - quelques légumes — mais c’est pas si simple.
Encore des vidéos de violence. Ça tourne. C’est des trucs parfois tu n’as même pas besoin de cliquer dessus pour que les images se mettent en action. C’est grave. C’est triste. J’ai pas les mots. Je veux dire : rien ne sort et pourtant.
Nettoyage de bécane. On attend — différentes choses. Je lis Isidoro d’Audrey Lemieux :
« Il vaut mieux sortir la nuit, lorsqu’il n’y a personne. La noirceur est (...) -
Poème de ceux qui jouent à la guerre [28/29]
21 mars 2014, par sebmenardJ’eus envie soudain d’écrire le poème de ceux qui jouent à la guerre. Je veux dire qu’il y a eu — c’est certain — un élément déclencheur — quelque chose m’a donné envie d’écrire ce poème. Que s’est-il passé ? Avoir vu des enfants qui jouent avec leurs parents à la guerre — comme ça — dans un parc public. Sans doute ai-je pensé dans le même temps à ceux que je croise tous les jours — et qui savent eux ce que veut dire le mot guerre — dans un poème — dans un jardin — ou dans la (...)
-
Poème du travail et de la fatigue [18/29]
2 décembre 2013, par sebmenardCe matin — usé rincé — pourtant premier jour — lundi — de la semaine — me sont revenus de petits morceaux de discussions. Mes vieux potes ils disaient que le travail c’est l’horreur on rentre le soir et puis rien le cerveau il est froid mort. Alors bien sûr : c’est un mensonge ce poème car ce jour-là — ce très cher ami ne disait pas froid mort mais qu’importe un autre il disait que nous ne sommes sans doute pas fait pour ça — s’épuiser au travail. Un peu de temps vide. Juste un peu. Voilà ce qu’il nous (...)
-
conte : fichier central
22 mars 2012, par sebmenardor donc - ils ne restait plus qu’à centraliser les informations - c’était ça voilà ils allaient tout simplifier - ils allaient mettre tout le monde comme ça dans un grand - un énorme et parfaitement sécurisé fichier central - un fichier plein de noms - l’essentiel serait là - sous la main - tout serait simple - tout serait clair - parfait - contrôlé - rangé.
-
journal permanent | 1er décembre 2016
1er décembre 2016, par sebmenardhttp://diafragm.net/spip/spip.php?a...
À trop commencer les jours par immondices ou l’expression boulots de merde c’est dès le matin qu’on se fache fache avec quoi — sinon que le soir il s’agit de faire route (c’est le mot) vers Jean-Pascal Dubost & Olivier Mellano — je note quelque part un mail pour se souvenir sans savoir ce dont il faut se souvenir (quelque chose pour A. ?) : sur le sol Jean-Pascal Dubost déroule le texte de sa lecture, rouleau de papier (feuilles A4 attachées les unes aux (...) -
conte : à propos des wagons
14 janvier 2012, par sebmenardcertains imaginaient des trains d’un nouveau genre - ils disaient que c’était l’avenir - ils disaient qu’il suffisait de mettre des règles - c’était pour l’avenir - certains imaginaient qu’on pourrait séparer les gens - c’était des trains d’un nouveau genre - on les mettrait dans des wagons différents - ils disaient qu’il y aurait les wagons pour les riches - les wagons affaires - il y aurait les wagons pour les moyennement riches - et puis les wagons pour les étrangers - ils disaient que ça serait bien (...)
-
Traité des poussières | 25
5 septembre 2016, par sebmenardL’utilisation la plus courante du bassoumètre (appareil servant à mesurer la quantité de poussière) se fait dans le cadre du nettoyage industriel, lis-je sur la « toile ».
-
conte : glanage interdit
26 octobre 2011, par sebmenardils avaient décidé que c’était interdit - ils avaient trouvé beaucoup de raisons et elles étaient différentes d’une ville à l’autre - c’était désormais interdit dans de nombreuses villes - ça commençait toujours par les villes - ils disaient que c’était pas bon pour l’image - il disait que si on laissait les choses se faire après ça serait quoi - ils disaient que ces gens pouvaient aller ailleurs mais pas ici - ils disaient que ce n’était vraiment pas propre - ils avaient décidé que c’était interdit - on ne (...)
-
journal permanent | 6 janvier 2015
6 janvier 2015, par sebmenardAu matin ça traîne en bouche depuis la veille – revoir ce texte avec des ours qui finit mal – elle m'a dit qu'elle trouvait que ça finissait mal – et c'est vrai – dans cette série y'a plein de mots je me dis – mais c'est aussi que ça tremble de lâcher la bête – derrière la vitre le jour ne bouge pas – je cherche un bouquin publié par des presses universitaires françaises et il est indisponible – Google Books en propos des extraits – un type le vend 339 euros sur un site d'occasion – (...)